BÉTHUNE VA-T-ELLE DEVENIR LA POUBELLE DE L'AGGLOMÉRATION BÉTHUNE-BRUAY ?
- TERRES DU NORD MATIN
- 8 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2021

UNE FRICHE PEUT EN CACHER UNE AUTRE
La cité de Buridan accueille déjà entre autres la station communautaire d'épuration rue du Rabat et la déchetterie également intercommunale. Elle va désormais accueuillir un bassin de 10 000 m3, rue Ferdinant Bar, pour recueillir les eaux usées et pluviales de Béthune, Drouvin-le-Marais, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune et Vaudricourt qui transitent par une seule canalisation, stochées en attente pour d'être traitées à la station d’épuration de Béthune. En effet par temps de pluie la canalisation ne peut supporter le débit et le surplus et versé directement dans la lawe et provoque la pollution du cours d'eau...
UNE MARE NAUSÉABONDE D'ORDURES LIQUIDES

On comprend la démarche. Il s'agit de gérer les effets négatifs, pourtant prévisibles, d'un reseau d'assinissement collectif non séparatif. C'est à dire où les eaux pluviales sont mélangées aux eaux usagers, Les économies réalisées sur la construction de ce réseau non séparatif coûte aujourd'hui trés chères, dans une région on la pluie fait partie du paysage.
Non seulement la station d'épuration est envahie d'eau pluviale, ce qui réduit fortement son éfficacité, mais il faut aujourd'hui construire un bassin, incorrectement dénommé "d'orage" non pour retenir les eaux pluviales, mais une marre nauséabonde à ordures liquides, un mélange d'eau usagée et pluviale. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Dont on va tenter, paraît-il, de minimiser les effets polluants sur l'environnement de proximité : stades sportifs, bibliothèques, habitations, par un équipement... à l'architecture de qualité !
De qui se moque-t-on ! Rendez-vous en période de forte chaleur !
UN GACHIS FONCIER CONSIDÉRABLE

Nombreux sont les béthunois qui fréquentent cette zone devenue une friche foncière à la végération dense. Ils se sont habitués au panneau indiquant le projet, et n'y prêtaient d'ailleurs plus attention avec le temps. Ils y évoquaient le stand de tir à proximité ou la possibilité d'y réaliser un ambitieux projet d'aménagement.

POURQUOI PAS UN AMBITIEUX PROGRAMME DE LOGEMENTS ?
Commentaires