Plusieurs faits, classés divers par les médias locaux, se sont déroulés dans la cité de Buridan. Pris isolément ce ne sont certes que des "faits divers", bien sûr regrettables, mais classés, à juste titre, comme divers dans le jargon journalistique. Par contre leurs accumulations interrogent, et nous pouvons légitimement nous poser la question : Béthune ne devient-elle pas une zone de non droit en cours formation. Seraient-ils en fait des signes prémonitoires ?Quelques exemples ci-dessous parmi des dizaines..
BÉTHUNE-MONT LIEBAUT : UN MORT DE PLUS
En juin 2021, une violente rixe a eu lieu au bas de la tour nº42 du boulevard des États-Unis, dans le quartier du Mont-Liébaut. En fin de journée, , un homme originaire du Valenciennois s’était présentée devant la tour nº42 du Boulevard des États-Unis, un couteau à la main, pour en découdre avec plusieurs personnes. Ces derniers ont pris l’avantage et les agressés sont devenus des agresseurs, sous les fenêtres des habitants du quartier. Alors que les auteurs de l’agression – deux jeunes hommes d’après les témoignages – ont pris la fuite, les riverains ont pris en charge la victime avant l’arrivée des secours. Il a été placé en coma artificiel, tant les blessures qu’il avait subies étaient graves. Il est décédé siute à ses blessures courant octobre 2021
Peu d’informations étaient ressorties, que ce soit du côté de l’enquête de la police béthunoise ou des riverains. Pour la police, l’omerta règne dans le quartier, notamment dans cette tour, impactée par un trafic de drogue important. Régulièrement, des descentes de police visent la tour, comme évoqué ci-dessous.
UN OCTOGÉNAIRE AGRÉSSÉ EN CENTRE-VILLE !
Jeudi 4 novembre 2021, vers 21 heures, un homme de 81 ans s’approche du distributeur automatique de billets (DAB) du Crédit Mutuel sur la Grand-Place. Au moment de sortir l’argent, il se fait rouer de coups et mordre par un individu. Mais il ne se laisse pas faire et arrive à mettre son agresseur, un Soudanais de 22 ans en situation régulière, en fuite. La victime souffre d’un doigt cassé et d’un pouce foulé, soit une ITT de plus de 8 jours. L’agresseur avait déjà attaqué deux fois devant le même distributeur en trois jours,
LE MONT LIEBAUT : LE MARCHÉ LOCAL DE LA DROGUE ?
Les policiers multiplient les opérations pour démanteler le trafic. Non sans problème...
L’opération menée fin juillet, avec plusieurs interpellations, la saisie de drogue et la découverte d’appartements servant aux dealers n’a pas suffi à mettre fin au trafic qui gangrène le Mont-Liébaut depuis quelques mois. L’immeuble au 42 du boulevard des États-Unis est toujours un gros point de deal avec des guetteurs, des squatteurs dans l’immeuble et, a priori, de la drogue cachée dans les étages.
C’est là qu’une quinzaine de policiers – BAC, brigade des stups, brigade canine et le Groupe de sécurité de proximité – a débarqué. Un ado en possession d’un peu de cannabis est vite interpellé et deux hommes sont contrôlés. Originaires de la région parisienne, ils ne sont pas impressionnés par cette visite. Ils font même le mariole, sûrs d’eux. Et comme ils n’ont pas de drogue sur eux, ils repartent tranquillement, juste avec un PV pour dépôt de détritus dans les parties communes.
« Sans rancune chef ! À demain », lance l’un d’eux aux policiers avant de rejoindre d’autres jeunes sur un banc.
Un autre vient même à leur contact. Lui aussi vient de région parisienne. « Je suis en vacances, je dors à l’hôtel, je suis SDF » déclare-t-il aux policiers avec une pointe d’arrogance.
Toujours au Mont Liébaut, un homme a été interpellé avec 9 grammes de cannabis sur lui et 700 € en espèces, sans compter les 2 500 € trouvés lors de la perquisition. Car :
« depuis un mois, la police nationale mène des opérations coup de poing qui ont pour objectif de déstabiliser le trafic qui s’est implanté, confirme la commissaire Prune Guesnier. On mène une stratégie de harcèlement pour démanteler les points de deal ».
Comme quoi la ville fictive du roman de JPC a de plus en plus de ressemblance avec la cité de Buridan. Et on est pas, malheureusement, au bout de nos surprises !