BÉTHUNE : UN CLIENTÉLISME DE BON ALOI, AU SERVICE D'UNE AMBITION POLITIQUE INAVOUÉE
CONSEVATISME DES SENIORS
La réflexion sur les causes de l’abstention fait ravage, chacun y va de son explication, mais il y a ceux qui tirent avantage de ce déni de la démocratie : les « sortants ». En effets toutes les études sérieuses confirme que ce sont les personnes âgées et les « alimentaires » qui sont allées voter.
Les personnes âgées qui ne sont pas « dégoutés » de la politique (elles ont connu pour certaines des hommes politiques vertueux) et les municipalités ont mis en place des navettes pour les conduire faire leur devoir de citoyen.
Une catégorie d’électeurs, qui votent majoritairement pour les élus en place. Quelque soit la couleur politique de leur étiquette.
LA RECONNAISSANCE DU VENTRE
Quant aux « alimentaires », ils constituent cette catégorie de citoyens qui ont bénéficié du système clientéliste du pouvoir en place, entre autres des aides facultatives des CCAS, ou autres passes-droits. La reconnaissance du ventre et la peur de perdre un avantage en cas d’abstention… Ce sont là encore les élus sortant qui sont les grands bénéficiaires, car ce sont eux qui disposent des ressources (publiques) qui permettent l'instauration d'une soumission clientéliste.
L'ENFER EST-IL PAVÉ DE BONNES INTENTIONS ? DISTRIBUTION À DOMICILE DES BONS ALIMENTAIRES
L’exécutif municipal et son maire ont bien compris le phénomène qu’ils pratique allègrement et ont même décidé de passer à la vitesse supérieurs car les promesses non tenues commencent à sentir la porte de sortie.
Ces "minorités" relatives, en cas de forte abstention, associées au vote communautariste forgent la victoire...
L'HORIZON DES LÉGISLATIVES ?
C’est pourquoi la majorité municipale vient de publier le n°1 de la « Lettre aux aînés », un numéro vide d’informations nouvelles (elle reprend toutes les informations que le maire a déjà fournies par courrier spécifique...) et même infantilisant, comme « boire régulièrement de l’eau »… Un éditorial politique signé évidemment par le premier magistrat et cosigné par l'adjointe chargée des ainés.
Chacun l’aura compris cette initiative est purement politicienne et elle s’inscrit déjà dans la perspective des élections législatives. La nouvelle publication doit disposer d’une antériorité et d’une régularité pour être publiée et utilisée durant la prochaine période électorale. De plus la période estivale est toujours propice à ce type d'initiative.
Des recours contre l'élection du maire en mars 2020 portaient déjà sur cette utilisation de moyens publics discutables. Le tribunal administratif avait écarté l'argument à cause de la différence de voix ! Alors qu'il en était partiellement la cause...
Un clientélisme de bon aloi. Et comme un train peut en cacher un autre, parions que le maire de Béthune sera candidat à la prochaine élection législative !
Quoiqu'il en soit ce jounal d'information des "aînés" doit être ouvert aux élus de l'opposition. C'est la règle (1). Le bac se retournerait-il sur le cochon ?
(1) Jurisprudence CA de Versailles 2013. jugement Commune d'Asnière-sur-Seine, n° 11VE03920
Comments