top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

BÉTHUNE : SMART CITY CONNEXION : PLAQUE TOURNANTE DU TRAFIC DE DROGUE ?




Selon la Voix du Nord, la brigade des stupéfiants du commissariat de police de Béthune a démantelé un trafic de cannabis qui s’était installé rue de Schwerte, à Béthune. Les investigations ont permis d’interpeller un homme âgé de 25 ans qui habite le quartier.


L’homme en question aurait confirmé avoir mis en place ce trafic de cannabis en janvier 2019, et écoulé environ un kilo par mois. Un total de 22 kilos de cannabis vendus en deux ans auraient été reconnus. Une trentaine de clients ont été identifiés par l’enquête. Une dizaine de consommateurs ont été auditionnés.


De même, de novembre 2017 à juin 2018, un Lillois venait à Béthune quasiment chaque jour, en train, pour livrer cocaïne et héroïne à ses clients. En juin, les policiers avaient prévu de l’interpeller à son arrivée en gare de Béthune mais, prévenu, il avait réussi à prendre la fuite... Quelques mois plus tard, les forces de l’ordre avaient finalement retrouvé sa trace en prison. Jugé par le tribunal de Béthune, il a été condamné à 30 mois de prison et devra aussi payer une amende de 2 000 euros.


Ou encore en décembre 2018, , les forces de l’ordre ont interpellé six individus dans le cadre d’un trafic de stupéfiants, rue de Lille. Ces derniers vendaient aux habitants et aux étudiants des établissements scolaires alentours. Le principal protagoniste détenait 13 Kg de cannabis chez lui.


De même, une importante opération visant à démanteler un trafic de stupéfiants dans le Nord-Pas-de-Calais a été conduite, lundi 12 novembre 2018, par la gendarmerie. 165 militaires ont été mobilisés pour procéder à l’interpellation de 29 suspects ainsi qu’aux différentes saisies. Ce trafic aurait permis la revente de plusieurs centaines de kilos de cannabis. Ce coup de filet est l’aboutissement d’une enquête ouverte au printemps 2018 sur un trafic qui perdurait depuis début 2017 dans le bassin du lensois, du béthunois, du douaisis et du cambrésis.

Lundi 12 novembre 2018 matin, 29 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, parmi elles figurent les quatre têtes présumées de ce réseau. Les autres individus seraient principalement des consommateurs. Les perquisitions ont permis de saisir 16 kg de résine et d’herbe de cannabis, 34 900 euros en numéraire, des armes, plusieurs véhicules et du matériel high-tech.

 

Ce n'est plus la "SMART ALERTE" mais la "SMART CITY CONNEXION" !


 

78 vues0 commentaire

コメント


bottom of page