top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

BÉTHUNE: PAS DE PARDON DE LA BATELLERIE ET FÊTE DE L'EAU EN 2022. POURQUOI ?


Pardon de la Batellerie (photoTdNM)



Pas de fête de l'eau cette année. Le traditionnel pardon organisé par l'association paramunicipale "Béthune fluvial" aurait été supprimé des festivités municipales.



Pourtant comme les années précédentes l'association aurait perçu sa subvention pour organiser cette sympathique manifestation. C'est d'ailleurs sa seule activité connue.


Est-ce nos articles sur l'abandon du port de plaisance, malgré les promesses du tandem Gacquerre-Gibson, sacrifié sur l'autel du copinage politique, qui ont conduit à cette regrettable décision ?



Quoi qu'il en soit, il est scandaleux que dans la ville siège de Voies Navigables de France, possédant une tradition batelière ancrée, et un port fluvial qui ne demande qu'à se développer, la municipalité ait privilégié l'abandon de cette tradition riche de valeurs et de solidarité .


Il est aussi vrai que les artisans bateliers ne sont pas des adeptes de la politique spectacle.


218 vues2 commentaires

2 Comments


Unknown member
May 26, 2022

Gacquerre méprise l'histoire de Béthune qu'il ne connait d'ailleurs pas ....


Les premières traces d'habitation remontent au vie siècle-viie siècle.

Vers 502, saint Vaast, évêque d'Arras et évangélisateur de l'Artois, fait construire l'église dédiée à la Vierge au bord de la confluence de la Lawe et de la Blanche, au lieu-dit Catorive (peut-être « Castel de la rive »), devenu pauvre faubourg batelier de Béthune depuis l'extension de la partie navigable de la Lawe jusqu'au centre-ville en 1510. Cette église se trouvait à l'emplacement de l'actuelle école Pasteur. Elle fut consacrée à saint Vaast au début du xe siècle puis détruite au xvie siècle par Charles-Quint lors des travaux de fortification de Catorive : l'empereur fit construire une nouvelle église…

Like

Unknown member
May 26, 2022

De pire en pire ,après la braderie ,le pardon de la batellerie . Le massacre de Béthune et de ses traditions est en route ....

Like
bottom of page