top of page

BÉTHUNE-LES-PARKINGS : NOUVEAU SCANDALE ? LES NOUVEAUX PARKINGS SONT-ILS À USAGE PUBLIC OU PRIVÉ ?

Dernière mise à jour : 29 mai 2022


Les parkings semblent une des préoccupations de l'actuel occupant de l'hôtel de ville. On ne vous parle pas du contentieux engagé par le maire de Béthune contre la société Q-park, en pleine période électorale, pour s'afficher comme le grand défenseur des deniers des contribuables béthunois. Une imposture qui va se retourner sur le cochon, mais ce sont encore les béthunois qui vont payer l'incompétence de leurs représentants ou leurs manoeuvres pour rester coûte que coûte au pouvoir.


Non, on vous parle des nouveaux parkings qui fleurissent régulièrement, dans la cité de Buridan. Comme les ronds-points ! Les deux derniers étant les parkings gratuits d'une cinquantaine de places chacun, l'un à la résidence Outrebon et l'autre face à l'école d'infirmière, à côté de la pharmacie.


Leur principale qualité est d'être provisoire, car aux-dires du premier adjoint, (NDLR : connu pour son flair exceptionnel. Notre Rouletabille béthunois a découvert 5,5 millions d'euros cachés dans les tiroirs des services de l'État d'aliénations du patrimoine communal. Des ventes mystérieuses ...) : « On n’est pas sur des océans d’enrobés car, d’ici dix ans, l’usage de la voiture aura peut-être changé et ces lieux pourraient être reconvertis ».


 

Comme dit un fan de Brassens :



"En le regardant avec un œil de poète,

On aurait pu croire à son frontal de prophète

Qu’il avait les grandes eaux de Versailles dans la tête,

Mais que le bon dieu lui pardonne, au gué, au gué !

C’étaient celles du robinet, au gué, au gué !"




 


UN PARKING DEDIÉ À L'USAGE QUASI "PRIVATIF" ?


L'inénarable premier adjoint évoque un parking de 50 places face à l'école d'infirmière. À la demande des riverains... il n'y a pas beaucoup de riverains à sa proximité. En face l'école d(infirmière et le jouxtant une pharmacie. Soyons sérieux, l'école d'infirmière dispose d'un vaste parking, voir ci-dessous, celui-ci, à la rigueur, lui servira de parking de délestage en période de surchauffe.

PARKING DE L'ÉCOLE D'INFIRMIÈRE (PHOTO TDNM)


Ce parking est surtout d'une grande utilité pour la pharmacie. Le premier adjoint, pityoable, noie le poisson avec des sornettes et ses gros sabots. Ses contre-vérités habituelles. Un mélange des genres bien surprenant et sujet à suspicions, compte tenu des explications fournies. Les riverains, en tout cas, ont bon dos. Voir ci-dessous :

Parking rue Copernic Photo TdNM)


UN TROISIEME PARKING POUR LA RÉSIDENCE OUTREBON : COMME UNE INVITATION DE VOYAGE EN ABSURDIE !


Le nouveau parking de 46 places de la résidence Outrebon. Le troisieme de la résidence de 47 logements !




LE PARKING RÉALISÉ PAR PAS-DE-CALAIS-HABITAT (Photo TdNM)


L'autre parking est destiné à la résidence Outrebon, du Bailleur social Pas-de-Calais Habitat. Celui-ci avait pourtant réalisé les places de parking obligatoires pour cette résidence de 47 logements destinés à des personnes à revenus modérés.


PARKING SOUVENT Vide DE L'EX-POLICE MUNICIPALE TRANSFÉRÉE AU MONT LIÉBAUT (Photo TdNM)


Cerise sur le gateau, les habitants de cette résidence bénéficient du vaste parking jouxtant les ex-locaux de la police municipale, transférée au Mont Liébaut.


Comme une invitation de voyage en Absurdie.


QUI A PRIS CES DÉCISIONS ?


À qui appartiennent les terrains où ces parking sont été réalisés ? La mairie n'a pas le droit d'intervenir même pour l'entretien sur les propriétés d'autrui, vous rappellerons les Charitables et leur contentieux sur l'entretien du Parc Quinty.


Nous n'avons pas souvenir que ces opérations furent abordées en conseil municipal de béthune.


Ces parkings, certes à usage collectif, semblent plus répondre à des besoins bien privés. Était-ce à la collectivité de les prendre en charge ? La question est complexe, mais les vrais bénéficiaires auraient, nous semble-t-il, du mettre la main à la poche.


 


ABATTAGE SANS REPLANTATION. UN PLACE DE PARKING POUR UN RIVERAIN RECONNAISSANT (Photo TdNM)


Il y a eu pire, comme cet abattage scandaleux de cerisiers du Japon pour créer une place de stationnement face à son habitation à un riverain en période électorale, tout en faisant croire à une future replantation.


UN PASSE-DROIT CRÉANT DES LIENS DE RECONNAISSANCE (Photo TdNM)

Ou encore le privilège accordé à un commerçant d'occuper et privatiser le domaine public, la municipalité allant jusqu'à empiéter sur la voirie pour recréer un passage piéton. Il y a des privilégiés à Béthune. Une nouvelle "caste" d'inféodée récompensée par l'actuel occupant de l'hôtel de ville.


 

BIENVENUE AU ROYAUME DE L'ÉPHÉMÈRE


PARKING "PÉPITO" À PEINE ACHEVÉ VA ËTRE TRANSFORMÉ EN JARDINS PARTAGÉS , TERRAIN DE FOOT, OU...


LLa mosquée qui s'est doté d'un magazin alimentaitre.

Provisoire, comme celui de la mosquée (ci-contre) aurait pu citer le premier adjoint, ou celui surnommé parking "Pepito" à peine achevé, et déjà en reconversion (en jardins partagés peut être) ... Le règne de l'éphémère, celui de la majorité municipale et du premier magistrat de la ville .


LE PROVISOIRE À LA SAUCE GACQUERRE



Pour faire simple et donner du contenu au concept de provisoire, prenons un cas d'école. Un exemple explicite pour fixer une estimation du provisoire à la sauce Gacquerre. Chacun connaît la friche du Bastion, où sont visibles la Tour de Garde d'une des entrées de la cité et les murs d'enceinte de la ville. En 2004, les riverains demandaient (comme pour le parking rue outrebon) une mise en valeur et surtout une mise en sécurité. À titre provisoire, le temps de la reflexion, le premier adjoint de l'époque, Olivier Gacquerre, leur expliqua que la ridicule palissade de bois installée était provisoire. À ce jour, elle est toujours là (photo ci-contre).

L'HIDEUSE CLOTIRE DU BASTION. DU PROVOSOIRE QUI DURE (Photo TdNM)


Pourtant, maintes propositions ont été suggérées à la municipalité pour valoriser une des principales entrées du centre-ville.

En vain.







162 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page