GRAND PLACE DE BÉTHUNE (TdNM)
La poussée de Marine Le Pen est certes un mouvement national mais qu'il faut aussi analyser au regard de facteurs plus locaux . Prenons le cas de la commune de Barlin, où la présidente du Rassemblement Nationale dépasse les 50% et où le président sortant réalise un score médiocre.
L'explication est simple c'est un vote sanction contre les Dagbert , père et fils, qui doivent leurs carrières politiques au Parti Socialiste (municipales, départementales, sénatoriales), qu'ils n'ont pas hésité à trahir par opportunisme politique, pour rejoindre la majorité présidentielle. Une volonté de sanction largement partagée par les Barlinois attachés à la fidélité à certaines valeurs et idéaux, et qui risque de mettre un point final à leurs médiocres prestations d'élus, plus connus par leurs casseroles que pour leurs réalisations.
Et à Béthune ? Soyons clair, nous nous appelons un chat un chat, et ne cherchons pas à stigmatiser telle communauté ou telle religion. Mais nous dénonçons avec force tous ces élus qui sont prêts à toutes les compromissions pour rester au pouvoir et notant "collaborer" avec les partisans d'un dangereux islamisme politique, les représentants en France des "Frères Musulmans", organisation islamiste classée comme terroriste par plusieurs pays. C'est, nous l'assumons le cas, à Béthune. La ville se "halalise" à grande vitesse, un mouvement catalysé par la mosquée avec la "complicité municipale.
Les Béthunois le perçoivent de plus en plus, et cherchent une protection en votant Marine le Pen et en rejetant aussi les islamo-gauchistes ou droitistes (notamment de l'UDI).
Tombons nous dans une sorte de paranoïa complotiste comme le dénonce le premier magistrat de la commune ?
UN SECOND CENTRE-VILLE
Pas sûr, dans sa fiction politique " Paternoster, le candidat de la mosquée" (1), Jean-pierre Chruszez décrit la "halalisation" de la ville imaginaire de Aviette; qui a beaucoup de similitudes avec Béthune.
Le premier extrait ci-dessous interpelle :
"
"
D'autant plus que lors du conseil municipal de Béthune du 11 avril 2022, le premier adjoint Pierre Emmanuel Gibson déclare:
"Avec le projet d'aménagement de la gare nous allons construire un second centre ville !"
Comme une odeur de confirmation...
UN PARTAGE DES RESSOURCES CLIENTÉLISTES
Toujours lors du médiocre conseil municipal du 11 avril 2022, une délibération prévoit le transfert de la compétence "logement" de la ville à son CCAS, justifié parait-il par une enquête bidon, qui de plus n'évoquait même pas le sujet. Alors pourquoi ?
Il s'agit tout simplement de transférer, hors du contrôle du conseil municipal, une importante ressource clientéliste, pour la donner en gestion au président du CCAS dont on connaît la proximité avec la mosquée.
Ce qu'avait anticipé Jean-Pierre Chruszez, toujours sa soi-disant fiction :
"
"
Σχόλια