BÉTHUNE : LE MAIRE OLIVIER GACQUERRE BRADE SA VILLE POUR RESTER PRÉSIDENT DE L'AGGLO !
ILLUSTRATION TdNM
Une service public doit répondre aux besoins des usagers, ce qui implique écoutes et capacités d'adaptation. Il est souvent tentant pour leurs gestionnaires de céder à la facilité, et au nom d'une pseudo égalité de traitement (mal comprise) d'instaurer par décision bureaucratique, un service identique pour tous les usagers, sans prendre en compte les nuances ou les diversités de leurs besoins. À quoi cela sert d'équiper les esquimaux de réfrigérateurs !
Les plus cyniques justifient même parfois cette ineptie sous la bannière d'une bonne gestion rationnelle.
UNE VISION TECHNOCRATIQUE ET BUREAUCRATIQUE DU SERVICE PUBLIC
Pourtant l'efficacité d'un service public se mesure à l'aune de la satisfaction de ses usagers et nécessite compte tenu de la diversité des situations des adaptations spécifiques, et non des décisions de bureaucratie soviétique.
Olivier Gacquerre, président de l'agglo Béthune-Bruay, et Pierre Emmanuel Gibson, conseiller délégué, qui avaient déjà porté le lamentable projet d'apports volontaires des ordures ménagères en installant dans la cité de Buridan, d'horribles conteneurs, persévèrent dans leur délire technocratique.
Ils veulent instaurer un système uniforme de ramassage par bacs des déchets ménagers sur l'ensemble du territoire de l'agglo Béthune Bruay, et supprimer le ramassage par sacs en plastique, notamment à Béthune
La suppression du ramassage en sacs en plastique écologique des déchets ménagers est une décision bureaucratique imbécile et contraire aux aspirations et besoins des habitants en centre-ville. C'est une une nouvelle erreurs du maire de Béthune-président de l'agglo, comme son opposition ridicule au BHNS, comme ses lamentables conteneurs pour l'apport volontaires des déchets ménagers, etc.
Pierre Emmanuel Gibson, son complice qui a vendu les "Républicains" pour une assiette de lentille, et qui n'est pas avare de grossières justifications mensongères, explique même que c'est pour le bien des rippers, moins dangereux et moins fatiguant .
On peut comprendre la logique organisationnelle d'une telle décision, mais elle est purement technico-bureaucratique. Le rôle du Politique est "d'équilibrer" ces décisions technocratiques pour les adapter aux besoins "réels" de nos concitoyens. Il faut faire preuve d'imagination créatrice pour un service public performent, et non de se contenter d'un misérable nivellement bureaucratique par le bas.
C'est là la grandeur d'un service public efficace et efficient.
POURQUOI LES SACS EN PLATIQUE ?
En 1985, dans le cadre d'une grande campagne "Ville propre", la ville de Béthune, qui gérait en direct le service de ramassage des déchets ménagers, Jacques Mellick maire propose, après une étude approfondie (1), de modifier leur collecte en abandonnant les poubelles, pour leur substituer de grands sacs en plastique biodégradable. Pour éviter que les détritus jonchent sur la voie publique (comme c'est de nouveau le cas avec le retour des hideux conteneurs, lire ici) et surtout pour mettre fin au spectacle de poubelles éternellement sur les trottoirs, car les habitations, notamment en centre-ville, ne sont pas conçues pour accueillir ces encombrants récipients (au moins deux pour le tri sélectif).
Revenir sur cette adaptation du service public qui donne entièrement satisfaction aux usagers, par un imbécile retour en arrière, serait une déplorable et injustifiée erreur.
La mission fondamentale de l'intercommunalité est d'offrir aux communes adhérentes et à leurs habitants des services nouveaux ou de meilleurs qualités, non de réduire ceux existants.
La vrai solidarité intercommunale n'est pas de niveler par le bas, mais au minimum, d'offrir des services de qualité identiques et correspondants aux besoins réels des habitants.
Rappelons également la proposition du tandem Gacquerre-Gibson de vouloir faire payer les usagers pour le ramassage des déchets verts !
ON BRADE LES INTÉRÊTS DES BÉTHUNOIS POUR S'ACHETER UNE MAJORITÉ
Pourquoi nos cumulards béthunois veulent-ils brader les intérêts des habitants de la cité de Buridan ? Parce que pour se maintenir au pouvoir à l'agglo (au pouvoir signifie toucher d'importantes indemnités et autres avantages), ils doivent en permanence "acheter" une pseudo majorité au détriment des béthunois.
Nous en reparlerons avec l'explosion du prix de l'eau à Béthune sous couvert d'harmonisation intercommunale…
Olivier Gacquerre, Président de l'agglo Béthune-Bruay tient le gouvernail en mains !
Les budgets votés à l'agglo, depuis l'arrivée à la présidence de l'institution d'Olivier Gacquerre, sont les plus mauvais votés en termes d'approbation, depuis sa création. C'est très significatif. D'ailleurs le président a besoin de sauter comme un cabri pour crier qu'il a le gouvernail en main. Un comportement significatif d'impuissance.
Nous savons tous qu'il n'y a que les fous qui crient qu'ils ne sont pas fous.
(1) l'étude technique, financière et économique comparative donnait un avantage globale au ramassage par sacs en plastique biodégradable
Comments