BÉTHUNE : LA HONTEUSE TRICHERIE VOLONTAIRE DU MAIRE
Dernière mise à jour : 24 mars 2022
Nous l'avons dénoncé à maintes reprises, le tandem des cumulards communautaristes qui dirige la ville, suite à un artefact électoral : Olivier Gacquerre et Pierre Emmanuel Gibson, triche délibérément par omission, en ce qui concerne la pression fiscale que subissent les contribuables béthunois.
Nos deux compères, et nous l'avons de nouveau constaté lors du dernier rapport d'orientation budgétaire, n'évoquent que l'évolution des taux d'imposition de la ville, et oublie de signaler qu'une partie des dépenses des services transférés au Sivom du Béthunois, sont aussi payées par les contribuables de la cité de Buridan.
Les communes ont le choix de financer ces services transférés, soit par une contribution budgétaire, c'est à dire régler cette dépense le cadre du budget communal. Soit fiscaliser cette dépense par un taux additionnel aux différents impôts locaux.
Dans le premier cas la transparence est totale puisque cette dépense figure au budget et les taux d'imposition votés en tiennent compte et reflètent bien la pression fiscale. Dans le second cas il faut ajouter aux taux communaux, les taux additionnels qui financent les dépenses transférées au Sivom du Béthunois, et qui sont calculés (par de simple règles de trois) par les services fiscaux.
Ne pas cumuler ces deux impositions, c'est tricher par omission volontaire. Ce que fait hypocritement la majorité municipale
Pourquoi cette tromperie ? Facile à comprendre, en cumulant ces deux taux, on constate, et hors revalorisation des bases d'imposition, que le tandem Gacquerre-Gibson a augmenté la pression fiscale (sans tenir compte de plus du transfert des dépenses du centre aquatique à la communauté d'agglomération Béthune-Bruay.)
Au-delà de cette tricherie et d'une manipulation de l'opinion pas très éthique, il est consternant que l'opposition d'hier comme celle d'aujourd'hui est totalement muette sur cette baraterie majoral. Ne parlons pas de la presse locale son rôle est de retransmettre les déclarations du maire. Point à la ligne.
Pire, la suppression de la taxe d'habitation, provoque pour les communes qui ont fiscalisé leurs contributions aux Sivom du Béthunois, un transfert scandaleux de fiscalité vers une catégorie bien particulière de Béthunois.
Nous reviendrons prochainement sur ce nouveau scandale fiscal que veut nous cacher la majorité municipale
Que fait l'opposition béthunoise?
Vos articles méritent un reportage de Médiacités Lille, y avez vous pensé ?