Les employés en colère sont allés chercher le directeur dans son bureau, dans la matinée du mardi 1er décembre, pour une explication tendue Il s’est ensuite expliqué devant une foule énervée dans le réfectoire de l’usine.
Dans une vidéo ( voir ci-dessous) postée en direct sur la page Facebook CGT Bridgestone, on assiste à la marche d’une centaine de salariés dans les locaux de l’usine. : « Des salariés sont venus questionner l’intersyndicale sur le passage des consignes. Puis tous ont décidé d’aller ensemble chercher le directeur dans son bureau, pour avoir des explications claires. » Le directeur a ainsi dû se rendre à la cantine de l’usine pour une explication tendue avec les salariés.
La raison de cette colère ? L’attitude du directeur : « Il veut prendre les devants sur le passage des consignes. Il a refusé la semaine dernière d’aller au bout des négociations sur les départs en préretraite. Et après ça, il communique sur le sujet dans les ateliers alors que les négociations ne sont pas abouties. Il ne respecte pas l’accord de méthode du Plan de sauvegarde de l’emploi », déclare à l'Avenir de l'Artois, ce mardi 1er au matin un employé au sein de l’usine, qui préfère conserver l’anonymat.
Qui conclut :
« Oui, c’est monté en tension assez fort. Vers 10h30, le directeur a quitté le réfectoire sous les huées et les insultes, entouré de ses gardes du corps. [...] C’est tendu. Et il reste encore trois mois avant la fermeture… »
Comments