top of page

BRIDGESTONE : LES ÉLUS LOCAUX COMPLICE DU FIASCO ?






Les élus unanimes se tiennent la barbichette pour dénoncer la trahison de Bridgestone qui ferme son usine Béthunoise, et jouent les pleureuses en poussant des cris d’orfraie.

Pourtant, ils connaissaient la situation de cette usine , maintes fois subventionnée, par l’Etat, par la Région Hauts de France, par l’agglo Béthune-Bruay, l’Europe. Ainsi on apprend, mais cette liste est loin d’être exhaustive, manque notamment les aides européennes, que Bridgestone Béthune, à bénéficier de 500 000 € de subvention en 2008 pour ses investissements ; 12 000€ de crédit de formation depuis 2016, et encore 1,8 millions dans le cadre du CICE. Etc.

Cet argent public est alloué dans le cadre de convention où le bénéficiaire doit réaliser certaines obligations contractuelles. Que ce soit en termes d’investissement, de création d’emplois, voire les deux… Visiblement le contrôle de l’utilisation de cet argent public semble avoir été des plus laxistes.

Nous devons exiger la transparence sur ces graves et couteux gaspillage de l'argent des contribuables, que déjà la main invisible de l'omerta cherche à masquer à l'opinion publique. Recherchons, sans arrière pensée politicienne, les responsabilités qui ont conduit à cette catastrophe économique .

Tirons les leçons et mesures qui s'imposent, devant ce fiasco qui met près de 1000 salariés à la rue.


Jean-Pierre CHRUSZEZ



52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page