top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

BRIDGESTONE : DÉTOURNEMENT D'ARGENT PUBLIC ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2020







Nous affirmions et continuons de la faire, droit dans nos bottes, que les élus locaux avaient connaissance des difficultés du site de Bridgestone Béthune, qu'ils ont joué à l'autruche pour des raisons, entre autres électorales, et qu'ils ont fermé les yeux sur le non-respect de ses engagements contractuels par l'entreprise d'investir et créer des emplois, en contrepartie d'importantes subventions, notamment du fonds européen FEDER, de la région Hauts de France et de l'agglomération Béthune-Bruay.

Peu à peu sous cette pression, les langues se délient, nous avançons vers la transparence


LES AVEUX DU PRÉSIDENT DE L'AGGLO-MAIRE DE BÉTHUNE.


Dans la Voix du Nord éditions de Béthune du 14 novembre 2020 le maire de Béthune vend la mèche, tout en précisant que c'est un héritage du passé (2010). Le président de l'agglo reconnait l'existence d'une importante subvention accordée à l'entreprise ( sans en préciser le montant) en contrepartie pour réaliser des investissements et pour créer des emplois dans le cadre d'une convention formalisée :


 

« Avec mes collègues élus de la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys romane, nous allons réclamer le remboursement des aides publiques versées par notre collectivité

à Bridgestone en 2010, au titre du non-respect de la clause sociale. Non seulement les emplois promis n’ont pas été créés, mais l’entreprise a décidé d’abandonner ce site qui lui a fait gagner tant d’argent... On peut faire des affaires et avoir de la morale et de l’éthique. Bridgestone ne porte aucune responsabilité sociétale. Je boycotte la marque Bridgestone. »


 


Il est évoqué dans la presse qu'entre 2008 et 2016, 500 000 euros ont été alloués par le Conseil régional des Hauts-de-France au fabricant de pneumatiques, plus 120 000 en 2017. En 2019, Philippe Burnage, directeur général de Bridgestone en France, aurait sollicité d'autres fonds pour la modernisation du site, une opération qui aurait coûté plus de 150 millions d'euros et pour laquelle la région était prête à aider encore une fois le groupe ! Et la liste ne s’arrête pas là : le constructeur japonais a également reçu 500 000 euros du fond européen FEDER et 320 000 euros de l'Etat, plus le crédit d'impôt pour la compétitivité emploi (CICE) en 2017 qui s’élevait lui à 1,8 million d’euros. De l'argent public destiné à créer des emplois, pas à en supprimer !



 

Monsieur le président de l'agglo il est bien temps de réclamer... Personne n'est dupe ! L'instrumentalisation politique de cet catastrophe unique dans l'histoire récente de notre ville serait quelque chose de répugnant. Réclamer ne servira à rien, sinon à une sympatique partie de tennis , dans un entre soi convenu. Ayez un peu de courage? Portez plainte pour détournement de fonds publics !


 


L'ODEUR DES ORANGES


Une déclaration lourdes de conséquences du premier magistrat béthunois. En soulèvant partiellement le tapis, il avoue que c'est en partie l'argent des contribuables du territoire qui a été jeté par la fenêtre. Cela devient presque le label de qualité du territoire. Une attitude des élus qui suscite une kyrielle d'interrogations

La convention ne sera pas respectée mais personne ne réagit, à l’époque, pourquoi cette inertie ? Est-ce l’odeur des oranges, qui aujourd'hui fait « sursauter » certains, quand l'usine ferme ses portes. Pourquoi ce manque de réactivité des élus locaux sur ce gaspillage d'argent public, qui possède tous les qualificatifs d’un détournement d’argent public?


Pourquoi les élus conscients des difficultés de l'entreprise n'ont-ils retourner la table à l'époque, et demander des explications? Pourquoi n'ont-ils pas exigé le remboursement des sommes indument perçues.

Devant les difficultés de l'entreprise à tenir ses engagements, signes annonciateurs des dramatiques difficultés d'aujourd'hui et chercher immédiatement des solutions novatrices pour maintenir l'activité, pourquoi l'omerta et ce laisser faire ?


Pour nous, si les dirigeants de l’entreprise ont des comportements des plus déloyaux, et illégaux dans le cadre de la conventions FEDER, la responsabilité des élus est entière et indiscutable dans ce fiasco.


 

Ils doivent rendre des comptes eux aussi. Exigeons la transparence sur ce dossier sulfureux qui jettent malheureusement prés de 900 familles à la rue !


 

JPC

2 Comments


Bethune justice
Bethune justice
Nov 15, 2020

L'hypocrisie du maire de Béthune me révolte

Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Nov 15, 2020

Je lis dans l'article au titre des élus de toutes parts : on peut faire des affaires et avoir de la morale et de l'éthique

Très bien , mais c'est l'hôpital qui se moque de la charité .

Certains élus se permettent de donner des leçons , mais qu'ils commencent à s'appliquer pour eux-mêmes des valeurs morales .


Like
bottom of page