top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

BARLIN : UN CONSEILLER DÉPARTEMENTAL POUR LE CANTON PAS POUR LE FISTON !

Dernière mise à jour : 9 févr. 2022


Le canton de Barlin est disparue avec le redécoupage de 2014 et la commune fait dorénavant partie du canton de Nœux-les-Mines. Celui-ci regroupe les communes suivantes : Barlin, Drouvin-le-Marais, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Gosnay, Haillicourt, Hersin-Coupigny, Hesdigneul-lès-Béthune, Houchin, Labourse, Nœux-les-Mines, Ruitz, Vaudricourt.



À l'issue du 1er tour des élections départementales de 2015, deux binômes sont en ballotage : Michel Dagbert et Karine Gauthier (Union de la Gauche, 42,57 %) et Maité Lecat et Bruno Vallet (FN, 42,5 %). Le taux de participation est de 49,46 % (15 499 votants sur 31 337 inscrits) contre 51,81 % au niveau départemental et 50,17 % au niveau national

Au second tour, Michel Dagbert et Karine Gauthier (Union de la Gauche) sont élus avec 53,98 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 50,32 % (7 977 voix pour 15 919 votants et 31 637 inscrits).


DES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX "CHRYSANTHÈMES"


Michel Dagbert est un ancien aide-soignant, conseiller municipal de Barlin (1983-2020), maire de Barlin (2002-2014), Sénateur du Pas-de-Calais (depuis 2017). Ancien conseiller général du Canton de Barlin (2002-2014) et à l'esprit de famille très développé (lire ici)

Karine Gauthier, conseillère municipale de Nœux-les-Mines est, quant à elle, Présidente de la Maison départementale des Personnes handicapées.






Michel Dagbert, et Karine Gauthier, Conseillers départementaux, pour le canton de Nœux-les-Mines, ont remis 168 machines au collège Anatole-France de Nœux-les-Mines.



Quand on évoque les conseillers départementaux aux habitants du canton de Noeux les Mines deux attitudes résument grosso-modo les réponses : deux illustres inconnus ou des élus "chrysanthèmes" ! Sauf dans leurs communes respectives.

On connaît l'expression rendue célèbre par le général de Gaulle :


 

« Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes ? »

Charles de GAULLE (1890-1970), conférence de presse, 9 septembre 1965


 

"Inaugurer les chrysanthèmes" est une expression que l'on emploie pour signifier qu'un personnage officiel ne possède pas de véritables pouvoirs. Il représente des instances politiques, mais n'est pas en mesure de prendre d'importantes décisions et se contente de distribuer les "cadeaux" de l'institution qu'il représentent : calculettes, instruments de musiques, etc.


UN SIÈGE DE PERMANENCE QUI INTRIGUE


Pas de numéro de téléphone. Mais en téléphonant en mairie, on nous transmet la communication à son attaché parlementaire.



Un parlementaire qui installe sa permanence dans la mairie qu'a hérité son fiston a de quoi, surprendre voire intriguer les militants de la transparence. Il paie un loyer déclare-t-il à la presse. Encore heureux ! Et les à-côtés : l'entretien des locaux, le chauffage, l'accueil, le standard téléphonique, la prise de rendez-vous en son absence, etc.


Tout est dans les clous pour le conseiller municipal d'opposition, Rémy MAJORCZYK qui nous déclare avoir vérifié la délibération, octroyant cette location, sans plus. Nous lui avons demandé de nous la transmettre.


Rappelons que Serge Janquin (ancien député-maire de Bruay-la-Buissière) et Bernard Caillaux (maire de la commune associée de La Buissière et conseiller général) se retrouvent néanmoins en correctionnel, pour des montages de ce type. Comme le maire de l'époque pour complicité.


D'autres conseillers départementaux sont maires et tiennent des permanences dans leur hôtel de ville, comme cela est les cas pour Alain Delannoy, maire de Lapugnoy.


Le mercredi; le conseiller départemental tient permanence dans les autres communes de son canton

C'est le numéro de la mairie et ce sont les services municipaux qui gèrent. On nous explique que "c'est la même casquette".


Par contre, il semble que Michel Dagbert est le seul parlementaire de notre territoire à établir le siège de sa permanence dans une mairie. De plus celle de son fils

Est-ce un effet ou une conséquence du népotisme ? Sans doute légale mais pas saine …


 

Encore que flotte comme un parfum de prise illégale d'intérêt !


 

FAUT TOURNER LA PAGE DU NÉPOSTISME




Au-delà du cumul de mandat sénateur-conseiller départemental qui chagrine les partisans du mandat unique, au-delà de ce siège de permanence parlementaire discutable, cette filiation père-fils à l'odeur oligarchique chiffonne le nez. Ce canton a besoin d'un conseiller départemental pour ses habitants et non pour le fiston.

Qui pour nettoyer les écuries d'Augias ?

On pense inévitablement à Rémy MAJORCZYK, le chef de file de l'opposition à Barlin. Nous l'avons contacté. Si celui-ci est fortement sollicité, il reste reste néanmoins sur la réserve et il réfléchit... Il est vrai aussi que le Rassemblement National menace et comme le Covid, il a bon dos.

La menace d'une plainte en diffamation du père et du fils aurait-elle calmé ses ardeurs ? C'était en tout cas son objectif…


 

Encore un exemple de l'utilisation du mécanisme de la protection fonctionnelle (la prise en charge de leurs frais de justice par la collectivité) par les élus, pour faire taire leurs oppositions ?


 

404 vues2 commentaires

2 Comments


Bethune justice
Bethune justice
Jan 20, 2021

<ce n'est pas un parfum mais une réalité. Il y a conflit d'intérêt dans ce mélange des genres. Que le maire fiston loue un (des,) bureaux à son père parlementaire est une prise illégale d'intérêt. Que fait le préfet et son contrôle de légalité. Que fait le procureur des signalements à ce sujet. IL CLASSE !

Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Jan 20, 2021

Bof , la politique à l'ancienne .!

Sauf qu'ils n'ont pas compris que dans le monde actuel ,qu'il ne connaisse pas , les gens communiquent et ils les discréditent . Leur seul travail : campagne électorale pour avoir des mandats financiers , à part cela, rien ......il faut bien gagner sa croûte .


A quand une nouvelle génération qui nettoiera les écuries d'Augias .


Like
bottom of page