top of page

ANDRÉ FLAJOLET RECONDUIT À LA PRÉSIDENCE DU COMITÉ DE BASSIN ARTOIS-PICARDIE



André Flajolet réélu président du Comité de bassin Artois-Picardie


Le comité de bassin Artois-Picardie a reconduit pour un troisième mandat André Flajolet dans sa fonction de président, pour les six prochaines années. Le maire de Saint-Venant depuis 1989 a également été ancien président du Comité national de l'eau (2008-2012) et rapporteur de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006.


Le comité de bassin Artois-Picardie est «le parlement de l’eau» qui représente, pour l’essentiel, la région Hauts-de-France et concerne 5 millions d’habitants, 2 470 communes, 8 000 kilomètres de cours d’eau, 273 kilomètres de front de mer et 5 départements.


SES MISSIONS


Le comité de bassin est une instance« de concertation, de planification, de débat et de décision dédiée à l’eau, la biodiversité et le milieu marin ». Son objectif essentiel étant de définir les grands axes de la politique de l’eau sur son bassin de compétence


Véritable parlement local de l’eau, cette instance de concertation et de décision dédiée à l’eau, la biodiversité et le milieu marin qui réunit les acteurs de l’eau publics et privés définit les grands axes de la politique de l’eau sur son bassin de compétences – le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, le nord de l’Aisne et de l’Oise).

Dans un contexte économique et sanitaire inédit et au regard des récentes décisions afférentes à la lutte contre le changement climatique, le Comité de bassin Artois-Picardie se veut plus que jamais porteur d’une culture de la prévention et du savoir auprès de tous les publics. Une ambition qui nécessite la mise en œuvre de synergies nouvelles avec la Région, le Ceser, les institutionnels, les collectivités, les associations et le monde scolaire.


« Malgré les difficultés, et les exigences législatives, le comité de bassin se doit de relever le défi de l'eau et de promouvoir une biodiversité à toute épreuve face aux effets du changement climatique, indique dans un communiqué l'agence de l'eau.

Un comité de bassin renouvelé

Le comité de bassin a également été renouvelé conformément aux règles de parité demandées par la loi d'accélération et de simplification de l'action publique de 2020, mais également la loi biodiversité qui rééquilibre la gouvernance. Il est composé de trois collèges - élus (parlementaires, collectivités), usagers non économiques, essentiellement des associations environnementales, et usagers économiques (industriels et agriculteurs)

Désormais, le collège des parlementaires et collectivités territoriales compte 32 membres (dont 16 nouveaux) avec 43 % de femmes. Le collège des usagers est désormais scindé en deux collèges : celui des usages non économiques comprend 16 membres (dont 10 nouveaux) avec 37 % de représentation féminine et une représentation du Parlement des jeunes pour l'eau.


Et celui des usagers économiques, qui compte 16 membres (dont 8 nouveaux) et 43 % de femmes. Enfin, le collège de l'État et ses établissements publics qui compte 16 entités, dont trois nouvelles arrivées : l'Éducation nationale représentée par la rectrice de région académique, la direction départementale des territoires et de la mer du nord, et la directrice de l'établissement public foncier du Nord Pas-de-Calais.










61 vues6 commentaires

6 comentários


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
07 de fev. de 2021

Cher Mr Jean Marc , il s'agissait de faire un commentaire sur A.Flajolet . Vous venez me chercher caché avec un pseudo , je ne vois pas pourquoi .

Vous me donnez des leçons sans connaître les affaires .

Vous me connaissez ? j'écris avec mon nom , faites en autant . Mais il faut un peu de courage et ce n'est pas votre qualité première .

Vos propos sont désobligeants et ils démontrent votre faible niveau intellectuel et sectaire .

Curtir

Bethune justice
Bethune justice
07 de fev. de 2021

Cher Monsieur HB, tenter de répondre à mes affirmations au lieu d'essayer de fuir en tentant vainement de me discréditer, comme tout ceux qui sont pris la main dans le sac de la manipulation politicienne à des fins personnelles. Vous êtes connu à Lapugnoy pour un homme de droite depuis toujours. Je ne vais pas raconter votre engagement "politique" depuis des années ... Vous avez voulu monter une affaire avec la mairie du type "centre médical" mais vos relations se sont détériorées avec votre ami "Alain'. Maintenant vous lui cracher dessus pour des affaires de gros sous....Pour moi c'est pas cela la politique et l'intérêt général, mais visiblement vous ne savez pas ce que cela veut dire. Désolé, mais …

Curtir

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
07 de fev. de 2021

A Jean Marc : mais où est le socialisme ?

je n'avance pas masqué , n'importe quoi ! Je suis à un autre niveau .

Au fait jean marc , pourquoi ne pas mettre votre nom au lieu d'un pseudo , pour vous

masquer : courage fuyons !!

J'ai fait vivre des centaines de personnes aussi bien en France qu'à l'étranger dans le respect des hommes : donc merci de la jouer plus délicate !!

Qu'avez vous fait dans votre vie ?

Curtir

Bethune justice
Bethune justice
07 de fev. de 2021

Il est évident que tous les politiques ne sont pas des corrompus. Et que ce n'est pas parce que l'on prêche la morale , comme monsieur HB que l'on est vertueux. Surtout que Monsieur HB ,avance masqué, il est connu pour être un opposant de droite au maire de Lapugnoy et foncièrement antisocialiste. Par contre une fois de plus il n'a rien compris . Monsieur Camier, à juste titre ,fait remarquer que nombre d'agences dépensent des millions d'euros sans aucun contrôle démocratique. C'est un autre problème que celui de l'éthique des hommes politique. Faut pas tout mélanger.

Curtir

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
07 de fev. de 2021

A Yves Camier : peut être .Mais André Flajolet n'attend pas après cette Présidence pour être respecté. Il est connu pour cela et son intégrité . Il suffit de voir l'évolution de Saint Venant .

Il faut savoir faire la différence dans les élus et surtout avec ceux trop nombreux qui ne courent que vers des mandats financiers .L'intérêt général, ils n'en ont rien à faire .

J'en connais au moins un dans l'arrondissement qui se lance vers une élection problématique au conseil départemental . Président de chasse pour quelques petits avantages : jusque là !!!

Il ne lâche rien et il se reconnaitra .


Curtir
bottom of page