top of page

AGGLO BÉTHUNE-BRUAY : UN RALLIEMENT TECHNIQUE POUR UN PROJET POLITIQUE ! OU MANOEUVRE POLITICIENNE ?


Daniel Boys, Jacques Mellick, Nathalie Delbart, Isabelle Péru

Nous avions annoncé le rapprochement de Daniel Boys, l'ancien fidèle lieutenant de Jacques Mellick, en période de turbulence, puis le soutien de Stéphane Saint André, par rancune contre son mentor d'hier, et l'opposant politique déterminé à Olivier Gacquerre, avec ce dernier. Les choses se précisent Daniel Boys va "accompagner" l'élaboration du projet de territoire dans le cadre du conseil de développement de la structure de coopération intercommunale.

Une annonce politicienne et opportuniste ?


UN RALLIEMENT TECHNIQUE...


Sa mission est bénévole, précise le président de l’agglo; Olivier Gacquerre.


Daniel Boys

« Si elle n’avait pas été bénévole, je ne l’aurais pas acceptée. Le bénévolat permet d’avoir une liberté d’esprit, une liberté de ton, et de ne pas être dans les compromis, et quelques fois dans les compromissions », indique l’intéressé, qui est aussi engagé dans le mouvement d’éducation populaire. Il est élu au conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement, président de l’Union régionale et président de la fédération du Pas-de-Calais.


Pour nous, c'est une une bonne nouvelle, et la contribution experte de Daniel Boys, ne peut être que positive. C'est un gage de sérieux.


 

Par contre, cette réthorique surprenante sur le bénévolat et sur l'indépendance d'esprit, va créver comme une baudruche face à la réalité des faits, et devenir presque suspicieuse. En effet, tous les membres du conseil de développement de l'agglo, dont fait partie Daniel Boys, sont statutairement des bénévoles ! Pourquoi ce cinéma ?


 

Pour l'humour, on peut s'interroger sur quel chemin un ancien "maoïste" a pu emprunter pour participer aujourd'hui à une sorte "d'ubérisation" de l'Agglo Béthune-Bruay , dans la production de son projet de territoire.



POUR UN PROJET POLITIQUE ...


Rappelons que le projet de territoire de l'agglo est imminemment politique, dans le sens noble du terme. Sinon, ce n'est plus qu'une liste à la Prévert pour servir des intérêts particuliers ou sectoriels, et non plus l'intérêt général.

Sa négation même, en transformant l'agglo Béthune-Bruay, en guichet unique pour distribuer de manière clientéliste, en fonction de l'air du temps, ses ressources, c'est à dire nos impôts. Voire une distribution sélective et politicienne pour permettre aux maires vassalisés de se faire réélire...





C'est pourquoi, seule une majorité politique forte et homogène peut le porter. Ne jouons pas à l'autruche, et ne nous égarons pas, faute de volonté politique, dans la recherche d'un soi-disant consensus mous, pour un projet de territoire qui résonnera comme un tonneau vide. Et ce sont les tonneaux vides qui font le bruit.


UN PRÉSIDENT MINORITAIRE POLITIQUEMENT


On connaît les conditions pas très glorieuses de l'élection d'Olivier Gacquerre à la présidence de l'agglo faite de compromissions à l'odeur d'assiettes de lentilles (lire ici).


UN DÉVOIEMENT DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Ce qui le conduit à rechercher systématiquement des accords de circonstance, et d'ouvrir plus que de nature le processus de décision à des commissions extérieures aux élus du suffrage universel, sur tous les sujets clivants.

Des commissions, composées sélectivement par le président avec un sectarisme politicien sans complexe, qui au lieu de contribuer à éclairer les élus, deviennent, par la magie manoeuvrière d'un président minoritaire (un président de droite dans une assemblée majoritairement de gauche), quasi décisionnelles.

Une atteinte grave au processus décisionnel et un réel mépris du suffrage universel, qui va encore s'accentuer par la volonté du Président de "peser" politiquement lors des prochaines élections. À moins que cela ne soit encore qu'un effet d'annonce médiatique !


En tout cas cet artéfact électoral constitue un sérieux handicap pour l'élaboration d'un projet de territoire serieux et ambitieux



COMME UNE ODEUR DE SECTARISME

..


Que les membres du conseil de developpement soient sollicités pour contribuer à ce projet est une obligation légale. Rappelons que les conseils de développement, composés de personnes bénévoles impliquées dans la vie locale, sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes. Institués par la loi, ils sont créés à l’échelle des territoires de projets, de manière obligatoire dans les intercommunalités de plus de 50 000 habitants.


Parmi ses missions obligatoires, le conseil de développement contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire



Victime du sectarisme politique

Des membres choisis par le président de l'agglo, ce qui explique pourquoi sans doute que la candidature de JPC n'ai pas été retenue, et s'est sans doute égarée dans les oubliettes du sectarisme ambiant (deposée en temps voulu et vérification de son dépôt a été, par prudence, réalisée...) !


Quoiqu'il en soi, JPC qui a déjà contribué professionnellement à l'élaboration de plusieurs projets de territoire, apportera, nous a-t-il confié, sans ambages, son concours à Daniel Boys, si celui-ci le sollicite. Mais pas pour faire des effets de manches et un nouveau épisode de la politique spectacle , devenu le label de qualité du président de l'agglo.


L'intérêt général avant tout !






230 vues3 commentaires

댓글 3개


Amiante
2021년 10월 24일

D Boys bénévole, il n'y a que la Voix du Nord pour ecrire ce genre de connerie . C'est le franche rigolade dans les restos en ville ! D boys ayant de l'expertise en quoi ! En tout cas Terres du Nord, qui n'est pas forcément ma tasse de thé (je suis France Insoumise), procure un éclairage pertinent et honnête sur certains sujets et sur la poussière sous le tapis

좋아요

익명 회원
2021년 10월 24일

La seule expertise de ce Monsieur c est son porte monnaie

좋아요

Amiante
2021년 10월 24일

Daniel Boys a toujours fait perdre ceux qu'il soutenait. Ce fut le cas de Jacques Mellick quand le petit maoiste voulut imposer entre autres le projet des tours sur le site de l'ancien hôpital ou encore lorqu'il s'est associé à Stéphane Saint André. C'est Monsieur Défaite ! Bonne nouvelle dans ce sens, son arrivée préfigure la chute d'Olivier Gacquerre

좋아요
bottom of page