UN DÉLUGE DE SUBVENTION POUR PREPARER LE BUDGET 2023
Nous dénonçons, comme la Chambre Régionale des Comptes des Hauts de France, que l'agglo Béthune-Bruay ne remplit pas ses missions statutaires de préparer l'avenir du territoire, mais se comporte comme une structure de distributions de subvention aux communes adhérentes. Vous êtes nombreux à nous demander d'être plus concret. Illustrons donc nos propos par un exemple concret.
L'agglo Béthune-Bruay va, l'initiative de son président, consacrer 1,2 millions d'euros de fonds de concours(1) pour financer 22 projets communaux. Ces coups de pouce aideront à financer 22 projets communaux, d’un montant total de près de 6 M€. Sympatique initiative mais nos impôts sont destinés à préparer l'avenir du territoire, et non du saupoudrage clientéliste. Pourquoi les contribuables de la cité de Buridan devraient-ils financer la salle de fête de telle telle commune ? Les impôts prélévés doivent être mobilisés sur des opérations bénéficiant à l'ensemble du territoire.
Pourquoi clientéliste ? Parce que nous sommes en période de préparation budgétaire, et que Olivier Gacquerre, qui a acheté sa majorité à coups de prébendes, doit en permanence ouvrir les cordons de la bourse, pour se concilier leur vouloir de ses pseudo soutiens.
Au-delà de cette pratique de la vassalisation des communes par les subventions et autres fonds de concours, certaines initiatives de l'agglo frise le ridicule, pour une structure chargée du développement et qui prélève l'impôt pour cette mission. Le dernier avatar de ces dérives, condamnées également par la Chambre Régionales des Comptes, est l'organisation de cours pour apprendre à cuisiner les restes ou concevoir des recettes avec peu de déchets...
Le développement à la sauce Gacquerre
(1) Ou un concours ouvert pour les associations et leurs rojets de les quartiers,etc...
Comments