18% à ressentir de la colère face aux médias, et même 17% à éprouver du dégoût.
Une nouvelle étude réalisée par l'institut de sondage Ifop pour la plateforme d'agrégation de médias Flint confirme une nouvelle fois le problème : les Français ont très peu confiance dans les médias. Ce sondage ouvre également des pistes pour que les médias français tentent de palier cette difficulté.
Si l'information de ce sentiment général n'est pas nouvelle, elle est une nouvelle fois confirmée, via une étude réalisée par l'institut de sondage Ifop pour la plateforme d'agrégation de médias Flint. Ce sondage estime à l'inverse que seuls 6% des Français éprouvent un sentiment de confiance face aux médias. Pire, ils sont 18% à ressentir de la colère face aux médias, et même 17% à éprouver du dégoût.
Un débat rendu impossible pour 9 Français sur 10
Points positifs : 16% des personnes interrogées expliquent avoir de l'intérêt pour les médias, et 15% de la curiosité. Ils ne sont en revanche que 2% à ressentir de la passion, et 1% de l'enthousiasme. Selon cette étude, 90% des Français estiment qu'il "n'est plus possible de débattre aujourd'hui sans que cela ne tourne aux dialogues de sourds".
Pour que cela change, l’étude donne une piste : que les médias donnent leurs sources pour que ceux qui les regardent, les écoutent ou les lisent puissent aller vérifier eux-mêmes. Une démarche souhaitée par 83% des Français. C'est ce qu'a déjà mis en place en mai dernier France Télévisions avec son dispositif "Nos sources".
Comentarios