top of page

VOEUX DE MARGUERITE DESPREZ, DÉPUTÉE

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022





Une nouvelle année s'est achevée, et on peut dire qu’elle n'a pas été de tout repos... L'activité législative a été très riche, même si l’agenda 2021 a principalement été rythmé par la gestion de la pandémie et le déploiement à grande échelle de la vaccination.

Nous avons réussi collectivement ce que beaucoup pensaient impossible à réaliser il y a encore un an, garantir en quelques mois, deux doses de vaccins à tous ceux qui étaient prioritaires, et même une troisième en fin d'année. Après delta, l'arrivée du nouveau variant Omicron nous oblige hélas à faire preuve à nouveau de la plus grande vigilance ; de nouvelles mesures doivent être prises pour essayer de ne pas submerger nos soignants déjà à bout de souffle après 20 mois de crise. Comme le gouvernement s'y était engagé, ces nouvelles contraintes devront, dans la mesure du possible, porter essentiellement sur les non-vaccinés qui sont le plus exposés aux formes graves. Ils viennent aujourd'hui très majoritairement occuper des places en réanimation alors qu'ils représentent moins de 10 % de la population française. Il est nécessaire qu’ils prennent leur part dans l'exercice de responsabilité collective que représente la vaccination en se mettant le plus possible à l'abri des formes graves du virus. Continuons ensemble de respecter les gestes barrières, de limiter les rassemblements. Ces précautions prises, nous permettent de profiter de la vie sans confinement, sans couvre-feu, sans restrictions trop lourdes, de travailler en assurant à nos enfants des écoles ouvertes et c'est bien cela … l'essentiel ! Je vous propose la lecture de mes articles du mois écoulé : les violences faites aux femmes, une préoccupation transpartisane à l’Assemblée ; ma question au Gouvernement relative au drame des migrants dans la Manche : l’Europe des migrants sera-t-elle au rendez-vous de la présidence française de l’Union Européenne ?, les avancées de la loi pour les victimes des catastrophes naturelles, l’indemnité inflation versée à 38 millions de Français, avec bien évidemment mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous allons siéger jusque fin février ; beaucoup de textes sont à l’ordre du jour. Ensuite nous entrerons progressivement en campagne pour les présidentielles. Mais d’ici là, c’est vers l’Europe que se tournent nos regards car la France va voir pendant six mois la vie en bleu, le bleu du drapeau de l’Union européenne avec la présidence du conseil européen. Des décisions dans le domaine social, de la transition écologique, et numérique seront prises. Je vous souhaite une belle, fructueuse et joyeuse année, et surtout une santé préservée. Bien sincèrement,

Marguerite Deprez-Audebert Députée du Pas-de-Calais

87 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Jan 11, 2022

Et d'un , les voeux d'une députée de la république française sans le drapeau tricolore me heurtent au plus haut point . Les étoiles de l'Europe n'ont pas leur place ici .

Et de deux , la sobriété énergétique ?? Ne devrait elle pas plutôt parler de la précarité énergétique ? Au chaud à l'assemblée ,au chaud chez elle , au chaud dans son local ou au chaud en voiture , l'idée n'a pas dû lui traverser l'esprit !!

Et de trois , avant de donner des ailes à la jeunesse européenne, il vaudrait mieux donner des racines à notre jeunesse en France . J'entends par racines , le respect , les valeurs républicaines, l'amour du pays où elle v…


Like
bottom of page