top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

RÉVÉLATIONS STUPÉFIANTES SUR LA SÉCURITÉ,LES CONDITIONS DE TRAVAIL, L'HYGIÈNE AU SIVOM DU BÉTHUNOIS





Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une instance consultative, spécialisée dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail des agents. Il apporte, en ces matières, son concours à un ou plusieurs comités techniques, dans la fonction publique.


Nous avons pu consulter le compte rendu d'une réunion du CHSCT, fin 2021. Des pratiques constatées lors de la vague de la COVID, certes avec recul, mais qui soulèvent néanmoins la stupéfaction.


LE MAINTIEN DES CAS CONTACTS FAUTE D'EFFECTIF SUFFISANT


Le CHSCT enregistre le maintien des cas contacts en activité lors de la dernière vague de la Covid, faute d'effectif. Il est précisé que les dispositions préconisées en la matière ont été respectées, ce qui ne semble pas convaincre les représentants du personnel.


L'exceptionnel préconisé est devenu la norme et ouvrait la porte à une contamination plus vaste. Une mise en danger des résidents qui heureusement n'a pas eu, à priori, de conséquences dramatiques.


UN POT DE DÉPART EN RETRAITE EN PLEINE ÉPIDÉMIE


Un pot de départ en retraite a été organisé dans la salle du restaurant à la Maison de retraite Frédérique Dégorge, en pleine flambée de la Covid, alors que restaurants, cafés, terrasses, etc., étaient fermés. 25 agents en présence de la direction étaient présents. Certes des précautions avaient été prises, les fenêtres du restaurant étaient restées ouvertes mais, il y a eu une prise de risque inconsidérée.


DES VERROUS SUR LES PORTES COUPE-FEU


UNE RÉGLEMENTATION TRES STRICTE ENCADRE LES PORTES COUPE-FEU


À la résidence Frédérique de George on apprend que l'épidémie de la Covid avait fait des ravages, malgré les démentis du Président du Sivom Pierre Emmanuel Gibson. Trois résidents non contaminés étaient dans un bâtiment où tous autres pensionnaires étaient contaminés. Pour les isoler la solution retenue a été d'installer un verrou sur une porte coupe-feu.


Les représentants du personnel s'interrogent sur la pertinence de cette solution et sa conformité avec les règles de sécurité. La réglementation est très stricte en la matière. Une mise en danger potentiel des résidents et du personnel ?



132 vues0 commentaire

Comments


bottom of page