top of page

SELON LA PRESSE LOCALE L'OCCUPANT ACTUEL DE L'HÔTEL DE VILLE SERAIT DEVENU SPORTIF PAR LA MAGIE NOËL



BÉTHUNE : POUR NOËL LE RETOUR DES BROSSES MÉDIATIQUES À RELUIRE ?



Ce n'est pas nous qui critiqureons certains journalistes locaux qui souhaitent dresser des lauriers au maire de Béthune, dans l'espoir inavouable d'un éventuel recrutement aux services communication, déjà bien pléthoriques, de la ville ou de l'agglo. Ne leur jetons pas la pierre hypocrite de l'objectivité des médias, nous savons tous que localement ceux-ci sont structurellement du côté du manche (1) quel que soit sa couleur, et la situation statutaire de nos localiers n'est pas des plus réjouissante...


Tâche des plus difficiles, compte tenu du bilan riche d'une grande médiocrité du satrape béthunois qui doit se réfugier dans une communication débourdante pour masquer son immobilisme en termes de développement. Une communication qui doit se renouveller car le maronnier local de "Monsieur Carnaval" commence sérieusement à lasser comme le révèle la chute des ventes de nos journaux locaux.


Nouveau look donc pour notre "petit comptable " pour le doter une image plus dynamisme. La dernière trouvaille est de le qualifier de sportif. Une opération qui tourne vite au ridicule. À l'impossible nul est tenu !


Le pretexte est l'organisation par la Communauté d'Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) d'une banale course cycliste sur son territoire qui devient le symbole de son développement, issue directement de son projet de territoire(2). Et nos journalistes locaux se déchaînent sur la dimension sportive d'Olivier Gacquerre (on connaît son addiction à l'air du temps, en l'occurence la coupe du monde de foot!).


Par un coup de baguette magique il devient un passionné de vélo et même de boxe. Le summun du ridicule est atteint avec la publication d'une photo montrant notre président en costume faisant semblant de tirer un papier au basket avec une légende le comparant à Obama !


Pauvre presse locale.


Les exploits sportifs connus du maire de Béthune se résument à sa présence dans les salons VIP du racing club de Lens ( pour se faire photographier avec son épouse avec des célébrités du show buisiness qui ne leur demandaient rien), sa danse à la grâce d'un ourang-outan, pour célébrer la coupe du monde béthunoise du domino de palettes. Ou encore sa ridicule participation à un, non moins ridicule, tobbogan aquatique... Mieux encore la photo le montrant se rendre en skate board à la mosquée!


Le maire actuel de Béthune est un grand sportif selon la presse locale. D'ailleurs, chaque la nuit il rêve, depuis 1984, d'une étape du tour de France à Béthune... Dès qu'il sera maire!



(1) Voir le chapitre concernant la colonisation de la presse locale béthunoise dans le livre de JPC 'Histoires de Tricheurs", édition Cesam Editions


(2)Une manifestation programmée la veille du renommé Grand Prix Cycliste de Lillers. On n'est plus à une imbécilité ...

103 vues0 commentaire

Comments


bottom of page