top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

VIVE ÉMOTION À LAPUGNOY SUITE À LA DÉCOUVERTE D'UN CLUSTER À LA MAISON DE RETRAITE DU PARC

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020



Yannick DESFONTAINES CHEF DE L'OPPOSITION MUNICIPALE PUNÉENNE



Un cluster COVIS-19 a été découvert "officiellement" ce lundi à la maison de retraite du Parc à Lapugnoy, gérée par le CCAS de la commune, dont le président est le maire. Comment nous l'avons annoncé, le foyer logement du Parc, à Lapugnoy, compte 27 cas de Covid-19 sur un total de 35 résidants. Ceux-ci sont confinés dans leur logement. Un membre du personnel de l’établissement, géré par la commune, a également été testé positif.


Une réunion de crise s'est tenue en mairie avec tous les acteurs concernés, et nous croyons savoir que le corps médical est vent debout. Une conférence de presse aurait même été programmée dans un premier temps…


LES MÉDECINS VENT DEBOUT


Les personnels médicaux et paramédicaux qui interviennent dans le foyer logement digèrent mal, pour leur part, de ne pas avoir été informés de la présence de cas positifs au Covid parmi les résidants, souligne un médecin généraliste : « À ma connaissance, aucun des intervenants libéraux n’a été mis au courant avant le 1er décembre, lorsque l’un d’eux a appris fortuitement qu’il y avait des malades dans la résidence. Nous nous sommes alors testés, ainsi que nos patients, de notre propre initiative. »


RECRUTER UN RESPONSABLE POUR LA MAISON


La situation est sous contrôle de l'Agence Régionale de la Santé et du département a déclaré à la presse le maire de Lapugnoy, Alain Delannoy.

Le aussi vice-président du SIVOM du Béthunois, en charge des ainés, des foyers logements et des services à la personne, précise même qu'il envisage dorénavant de recruter , comme il le déclare à la Voix du Nord :

«De notre côté, indépendamment du Covid, nous allons renforcer l’établissement par le recrutement d’un responsable. C’est une résidence autonomie, non médicalisée, mais nos locataires ont 80 ans en moyenne, les plus anciens sont arrivés il y a vingt ans. On a même une centenaire ! »

À ce jour le foyer logement est "suivi" par une conseillère municipale punéenne, ancienne infirmière de profession.


D'ABORD PROTÉGER LES HABITANTS ET LES RÉSIDENTS


De son côté Yannick, chef de l'opposition punéenne se refuse à toutes polémiques stériles et appelle à la solidarité pour passer cette zone dangereuse de turbulence. Comme il nous le précise :


 


"Comme élu de la commune, dans ces circonstances particulières, je ne peux que souhaiter que toutes les mesures soient prises pour protéger, certes les habitants de notre commune de ce cluster potentiel, mais aussi qu'un protocole strict soit mis en place à la maison de retraite du Parc, comme le recommandait d'ailleurs, depuis le début de l'épidémie, l'Agence Régionale de la Santé, et aussi un prompt rétablissement à tous les résidents et personnel contaminés

Dans ce combat collectif, l'heure n'est pas à la critique politicienne, nous nous devons d'être solidaire. Ce qui n'exclut pas, par la suite, de demander toute la transparence sur cette contamination incompréhensive."


 

1 103 vues7 commentaires

7 hozzászólás


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
2020. dec. 13.

mais bien entendu ce covid existait depuis ........mi-octobre . Pourquoi et qui l'a caché . Y t a il eu des pressions . Celui ou celle ou les deux qui sont responsables devraient être mis sous mandat de dépôt pour l'exemple .

Kedvelés

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
2020. dec. 09.

Merci Amiante pour ce rappel à la loi . Le problème , il faut un peu de courage . Le monde aujourd'hui : égoïsme , chacun pour soi

Kedvelés

Amiante
2020. dec. 09.

De retour

Sans oublier l"article 40 du code de procédure pénal !Tout agent public (élus, fonctionnaires, etc.) connaissant un délit, une décision contestable doit le signaler au procureur ou il sera considéré comme complice

Kedvelés

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
2020. dec. 09.

En plus , il est un devoir moral que ceux qui savent la vérité doivent écrire à Mr le Procureur de Bethune. ne pas le faire pourrait être considéré comme une complicité .

Eventuellement , des mesures de confinement doivent être prises pour la santé des habitants de lapugnoy . TRANSPARENCE

Kedvelés

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
2020. dec. 09.

Qu'en est il des personnes extérieures qui viennent dans cette maison de retraite : le Sivom par exemple , les familles .Ont ils été testées?????


Elodie : vous posez les bonnes questions .

peut il y avoir une prolifération du virus en masse dans Lapugnoy ?

Des rumeurs, des rumeurs, ce ne sont que des rumeurs : ceux qui savent n'ont qu'à écrire à Mr le Procureur .

Les habitants ont besoin de transparence .

Kedvelés
bottom of page