top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

Visiter une villa gallo-romaine à Verquin

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021


Une occasion rare ce vendredi, pour découvrir la villa qui vient d’être mise à nu à Verquin et échanger avec les archéologues.

« C’est une villa romaine du 3e ou 4e siècle qui présente des aménagements de grande qualité, deux grandes salles chaudes et des bâtiments annexes avec des maçonneries élaborées, un système de chauffage, des enduits au mortier de tuileau… », explique, à la Voix du Nord Sandrine Fiévet, archéologue et médiatrice du patrimoine chez Archéopole. C’est elle qui animera la visite.

Le chantier se situe en amont de l’aménagement de la ZEC (zone d’expansion des crues) de Verquin, la CABBALR, sous la présidence d'Alain Wacheux(1), a missionné la société Archéopole pour fouiller les vestiges d’une villa gallo-romaine découverte en 2019 par les archéologues communautaires.


Les fouilles ont mis au jour deux sites domestiques datés du second âge du Fer et de la période gallo-romaine (de 500 avant notre ère à 250 de notre ère). Les archéologues ont découvert de nombreux vestiges funéraires, des inhumations et des incinérations, ainsi que les traces d’une exploitation agricole où étaient exercées des activités agro-pastorales (le stockage des cultures, l’élevage et le tissage…).

COMMENT S'Y RENDRE


Les visites sont prévues le vendredi 16 juillet, à 10 h, 11 h, et 14 h. Réservation obligatoire au 03 20 39 51 96. Compte tenu du contexte sanitaire, le nombre de places est limité. Accès par la rue de l’égalité (se garer au niveau du cimetière et continuer à pied sur 300 m). Prévoir vêtements et chaussures adaptés. Masque obligatoire. Visite non adaptée aux personnes à mobilité réduite.



(1) il va sans dire que son successeur va tenter de récupérer la paternité de cette initiative.... C'est l'ADN des seconds couteaux !

71 vues1 commentaire

1 Comment


hbavencoffe
Jul 15, 2021

C'est connu depuis des dizaines d'années et je ne suis pas né à l'époque romaine ! Donc ce site n'appartient à personne , le principal c'est qu'il soit bien préservé .

Like
bottom of page