top of page

VERQUIN : CAPITALE INTERNATIONALE DE L'AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES

Ce mercredi 27 octobre se déroulait à Verquin un hommage de l'appel de Brazzaville du général de Gaulle du 27 octobre 1940. Un moment dont l'intensité émotive dépassa rapidement, le cadre d'une cérémonie officielle, par ailleurs d'une organisation impeccable !


LE FILM QUI TIENT LIEU DE DISCOURS DE THIERRY TASSEZ ET RESUNE L'ÉTHIQUE DU PROJET


Un monde énorme de personnalités, pas de celles sélectionnées politiquement, qui fréquentent par exemple les cocktails municipaux festifs organisés par la ville de Béthune, connus pour leur tritesse pseudo mondaine ridicule, mais de l'ensemble des représentants de la nation. C'est à dire de tous les citoyens.

Nous insistons de tous les citoyens. À Verquin on aime le peuple et la démocratie.


 


Au-delà d'une réelle convivialité, un moment fort et partagé de fraternité inattendue. "


"Verquin ce n'est pas qu'une ville mais c'est la capitale internationale de l'amitié entre les peuples."

Madame Chantal Ambroise Sous-Prèfète de Béthune


 

UN MONUMENT D'UNE QUALITÉ ESTHÉTIQUE REMARQUABLE


L'ambassadeur du Congo en France et Marguerite Desprez députée

C'est ce que souligna la députée de Béthune et de la 9eme circonscription législative du Pas de Calais. Toujours très entourée et sollicitée Marguerite Desprez, avec simplicité mais avec son esprit de synthèse redoutable, fit passer quelques messages, non sans humour. D'abord en proposant judiciement que ce site et sa stèle (de fabrication locale par l'entreprise FER et ARTS) esthétiquement remarquable, méritait de figurer dans le guide du tourisme de l'Office de Tourisme intercommunale. Une étape obligatoire. Puis sous forme de coup de pied de l'âne, en l'occurence le maire de Béthune (ndlr : Olivier gacquerre a annoncé médiatiquement qu'il ne la soutiendrait pas lors des prochaines élections législatives), elle indiqua qu'elle faisait partie du groupe d'amitié France-Camerou à l'assemblée Nationale, mais qu'elle solliciterait pour son prochain mandat de rejoindre le groupe France-Congo. Tonnerre d'applaudissements.


UNE CÉRÉMONIE DE PORTÉE NATIONALE ET INTERNATIONALE




Rodolphe Adada, ambassadeur de la République du Congo. en France

Rodolphe Adada, ambassadeur de la République du Congo. en France, qui contribua fortement à la concrétisation de ce projet, fit un rappel historique passionnant des conditions de création du Comite de Défense de l'Empire, suite à l'appel du Général de Gaulle le 27 octobre 1940. Des révélations inédites qui figureront nous n'en doutons pas dans les récits futurs des historiens en herbe.

Verquin il connaît l'ambassadeur, et confie volontier au maire, qu'il ne manqua pas de louer avec finesse, qu'il reviendrait volontier dans cette commune, qui incarne pour lui la capitale internationale des relations entre les peuples, en remerciant de leur présence la délégation polonaise de la ville jumelée de Pawlowice. Une délégation conduite parJoanna Smieja, qui excusa l'absence du maire Franciszek Dziendziel.

Joanna Smieja, maire adjoint de la ville jumelée Pawlowice (au centre)

Une céremonie remarquable par sa portée symbolique, sa fraternité et sa convivialité. Il s'est passé quelque chose d'exceptionnelle à Verquin, et difficilement descriptible. Le temps en a saisi lui la signification, et nous offrit pour contribuer à sa façon, un soleil radieux. Tout un message...


143 vues0 commentaire

Comments


bottom of page