top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

UNE MONNAIE LOCALE POUR LE TERRITOIRE DE L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY


Le président Olivier Gacquerre est professionnellement issu du milieu bancaire et notre proposition, surtout s'il songe à un retour à la vie active suite à une probable déroute électorale qui s'annonce, va la qualifier d'iconoclaste et porteuse de tous les effets pervers possibles. Mais on vous confirme, c'est un propagateur de mensonges.



Pourtant la création d'une monnaie locale permettrait de stimuler une consommation plus responsable et durable sur le territoire où elle circule en favorisant :

1- les circuits courts et les commerces de proximité, et

2- les pratiques responsables et durables.


Elle garantie que la démarche est collective par son utilisation et sa gouvernance. Tous les adhérents, qu’ils soient particuliers ou professionnels, peuvent participer aux décisions.

Elle permet également de connecter les acteurs locaux (professionnels, collectivités, associations, particuliers…) autour d’un projet commun et donne ainsi plus de visibilité aux initiatives du territoire.

Les monnaies locales participent exclusivement à l’économie réelle et ne peuvent être échangées que contre des biens et services. Elles s’opposent ainsi aux échanges financiers ayant un objet purement spéculatif ou favorisant l’économie souterraine.


LES SIX AVANTAGES DE LA MONNAIE LOCALE


CÔTÉ CONSOMMATEUR CIBLER OÙ VA NOTRE ARGENT

La monnaie locale (ML) permet de se poser la question de l’origine et de la manière dont sont fabriqués et distribués les produits et services que l'on consomme au quotidien. Elle donne la garantie de faire ses achats auprès d’entreprises manifestant un intérêt pour le territoire où elles sont installées, ainsi que pour les valeurs écologiques et sociales. Elle vous permet de manifester au quotidien, par un geste concret et visible, par un instrument simple à utiliser, votre attachement au territoire et à son activité. Le consommateur quotidien devient acteur. Grâce à cette monnaie locale, sans dépenser plus, voire même parfois en bénéficiant d’avantages et de promotions auprès du réseau des professionnels adhérents, le consommateur a la satisfaction de savoir que la valeur de son achat circulera localement et sera bénéfique au territoire où il vit.

SOUTENIR LE TISSU ÉCONOMIQUE LOCAL


Avec la monnaie locale, on sait que notre argent continue de circuler dans l’économie réelle et entre les acteurs locaux, sans intermédiaires, ni commissions. Et comme, on ne gagne rien à épargner cette monnaie, dans les faits, elle circule 3 fois plus vite qu’une monnaie traditionnelle ! C’est d’ailleurs ça l’innovation d’un tel système : créer un sentiment de solidarité et de responsabilité entre consommateurs et professionnels. En payant en ML, (et en invitant ses commerçants habituels à accepter les ML), le particulier incite le professionnel à jouer lui aussi la carte du local, du réseau et à soutenir les autres professionnels autour de lui.


CÔTÉ PROFESSIONNEL FIDÉLISER SA CLIENTÈLE

Mieux vivre en général et mieux résister à la concurrence des grandes chaînes commerciales. Avant, il n’y avait que l’Euro. Quand la Monnaie locale circule, les clients adhérents à cette monnaie locale ont le choix et peuvent donner la préférence à des professionnels du réseau, à bien/service équivalent. Se différencier en montrant son implication dans la vie locale et son adhésion à une chartre responsable… visible sur la vitrine (macarons, brochure, billets…).

ÉCONOMISER LA COMMISSION À CHAQUE TRANSACTION


La carte bancaire représente une commission de 0,5 à 2 % selon les commerces sur chaque transaction, les chèque-déjeuner de 5 à 8 % de commission par ticket encaissé. Alors qu'avec la ML, tant que vous la dépensez dans le réseau, c'est zéro commission ni frais. Le professionnel paye une adhésion unique à l'année et c'est tout. Ensuite, s'il ne parvient pas à utiliser toutes les billets de ML encaissés dans le réseau et qu'il veut reconvertir les billets de ML restantes en Euros auprès de l'association, une petite retenue de 1 % à 2 % sera appliquée. De quoi augmenter significativement sa marge si le professionnel joue le jeu du local à la fois dans son circuit de fournisseurs et de prestataires, mais aussi pour ses achats personnels. Car à la fin de sa journée, le professionnel est aussi un consommateur comme les autres qui utilise les revenus de son activité pour ses achats. Donc, ses billets de ML en caisse peuvent devenir une part de son salaire (ou de celui de ses employés) réinjecté dans l'économie locale.

GAGNER DE NOUVEAUX CLIENTS ET DU CHIFFRE D'AFFAIRES

Un annuaire des entreprises, des macarons à l’entrée, une couverture presse importante, du bouche à oreille, un réseau actif… la communication autour de la monnaie locale augmente la notoriété (exemples dans une autre MLCC : grâce à la monnaie locale, 33% des professionnels ont découvert un nouveau fournisseur et 86% des consommateurs un nouveau professionnel. 3 à 6% de chiffre d’affaires supplémentaire constaté dans les autres MLCC.

RAJOUTER DU SENS À SON ENTREPRISE

Contribuer à une économie responsable, fondée sur l’amélioration de la qualité de la vie pour tous. Développer ses relations avec ses fournisseurs et ses clients dans un rapport gagnant/gagnant. Rejoindre des citoyens réunis par des valeurs communes et y gagner une satisfaction personnelle. Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet inspirant favorisant un courant d’adhésion plus fort. Sans dépenser plus, votre activité contribue à financer des projets locaux et utiles : les Euros échangés pour obtenir de la ML restent en garantie auprès de la banque partenaire (ainsi chaque professionnel, association ou collectivité qui a entre les mains un billet de ML pourra récupérer son équivalent en Euros moins la commission prévue).


 

Voilà une proposition qui devrait trouver sa place dans le projet de territoire de l'agglo Béthune-Bruay. Peut-être un peu trop compliqué pour nos gestionnaires de guignettes, nous dit-on du côté de Verquin.


 

Pour en savons plus, ci-dessous un article du magazine LA CROIX sur le même sujet :




99 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page