Une leçon de courage immense.
- TERRES DU NORD MATIN
- 15 mars 2022
- 3 min de lecture
Capture d'écran TdNM

« Ils vous mentent ! » Une femme interrompt le principal journal de télévision russe en plein
direct
La scène a duré quelques secondes. Un bref instant qui ne manque pas de courage. Elle-même journaliste de la principale chaîne de télévision d’État Pervy Kanal (Channel One), Marina Ovsyannikova a brusquement interrompu le journal télévisé diffusé en direct ce lundi 14 mars 2022 en brandissant une pancarte anti-guerre.
Cette Moscovite de 44 ans d’origine ukrainienne, employée de la chaîne d’État Channel One, a depuis été arrêtée pour avoir brandi une pancarte « No War » en plein JT lundi soir Son geste courageux a été relayé dans le monde entier. En plein journal télévisé russe, sur la chaîne la plus puissante du pays contrôlée par l’État, Marina Ovsyannikova a brandi une pancarte « No War » pour manifester son opposition à la guerre en Ukraine lundi soir. « Arrêtez la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent ici. Les Russes contre la guerre », était-il écrit. Elle a ensuite été arrêtée et emmenée au commissariat, selon l’ONG de défense des droits des manifestants OVD-Info. Mais qui est cette femme ?
Productrice pour Channel One
Marina Ovsyannikova est une citoyenne russe résidant à Moscou. À 44 ans, elle est productrice pour Channel One (Pervy Kanal en russe), une chaîne d’État suivie quotidiennement par des millions de téléspectateurs en Russie. Elle a fait ses études à l’université d’État du Kouban en Russie, avant de rejoindre l’Académie russe de la fonction publique et de l’économie nationale (RANEPA), une université de Sciences économiques et humaines du gouvernement russe, selon les informations de son profil Facebook.
Un père ukrainien
D’un père ukrainien et d’une mère russe, elle a expliqué son geste dans une vidéo pré-enregistrée ( lire ci-dessouset publiée après son intervention en plein JT. Elle regrette avoir participé à « la propagande du Kremlin » en travaillant pendant des années pour ce média lié à l’État russe. « J’en ai honte maintenant », affirme-t-elle.
« Mes parents n’ont jamais été ennemis. Le collier que je porte est le symbole de la nécessité pour la Russie d’arrêter immédiatement cette guerre fratricide. Notre peuple fraternel peut encore faire la paix », ajoute-elle. Son collier autour du cou est aux couleurs de l’Ukraine.
« Star de la natation »
Cette Russe d’origine ukrainienne est aussi une ancienne nageuse. Elle se décrit sur sa page Facebook comme « une star de la natation ». Elle a commencé ce sport à l’âge de six ans et a participé à de nombreuses compétitions. Elle a notamment nagé en eaux libres dans le Volga en Russie ou dans le détroit du Bosphore près de la Turquie. Très sportive, Marina Ovsyannikova est une pratiquante de la course à pied et de boxe, comme en témoignent ses photos sur les réseaux sociaux.
Mère de deux enfants
Sur son profil Instagram, elle apparaît comme une mère ordinaire. Ses deux enfants, un garçon et une fille, apparaissent régulièrement sur ses photos. Tout comme son chien, un golden retriever, avec lequel elle participe à des expositions canines. Elle se décrit comme « une mère heureuse » dans sa biographie.

Mais il n'y a pas qu'en Russie que les opposants sont discriminés ou harcelés ,n'est ce pas Socrates : un petit commentaire ! Cette journaliste , une belle leçon de courage et elle ne se cache pas , comme Socrates derrière un pseudo : la lâcheté à l'état pur ! Cela nous rappelle la grande époque des collabos !