top of page

UNE AILE GAUCHE POUR LA GOUVERNANCE RÉGIONALE BIS DE XAVIER BERTRAND ?

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022


UNE AILE GAUCHE POUR UNE GOUVERNANCE BIS DE XAVIER BERTRAND ? (Photo TdNM)



Jean-Philippe Tanguy (Photo TdNM)

À la liste du Rassemblement National conduite par Sébastien Chenu, député de la dix-neuvième circonscription du Nord, et étoffée "d'alliés" venus de Debout la France, membres désormais du mouvement crée par Jean-Philippe Tanguy (ex-numero deux du parti de Dupond-Aignan), à la liste conduite par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé de la santé au travail et de la réforme des retraites, pour La République En Marche, s'ajoute désormais celle du rassemblement des gauches conduites par l'écologiste députée européenne, Karima Delli, qui regroupe désormais, EELV, la France Insoumise et le PS(1). Dans une élection qui se jouera à 1 ou 2% prés et toutes les forces comptent. Quid des autres composantes de la Gauche plurielle ?


LES COCOS CONSULTENT


Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste (Photo TdNM)

Selon la Voix du Nord, le PC consulte ses adhérents, et prendra sans doute possible le chemin du rassemblement. Comme l'indique Fabien Roussel, secrétaire national du parti et chef de file pour les régionales en Hauts-de-France : « On a encore des questions de programmes à discuter. Mais dans tous les cas, nous devrons nous retourner vers nos adhérents qui doivent voter pour ou contre. Ils auront le dernier mot. »

Taclant au passage ses putatifs futurs alliés : « Chez nous, ce n’est pas le chef (allusion à Jean-Luc Mélenchon), ni un bureau national (confer le PS), ni un collectif riquiqui (EELV) qui décide, mais bien les adhérent(e)s. »

Les communistes ne sont pas les seuls à consulter, le Mouvement des Citoyens a également actionné l'urne de la démocratie interne.


VERS UNE AILE GAUCHE D'UNE GOUVERNANCE BIS XAVIER BERTRAND



Jean-Marie Alexandre Maire de Souchez Président du MDC (Photo TdNM)

"Notre sincérité est totale, notre loyauté est connue. À tous ceux qui confondent ces valeurs avec une forme de faiblesse dont on pourrait profiter, nous disons : réveillez-vous, reprenez-vous car RIEN NE SE FERA SANS NOUS ! " écrit, le président du Mouvement des Citoyens, Jean-Marie Alexandre dans son éditorial du numéro 30 de La Voix du Citoyen.

Le mouvement qui "recycle" d'anciens caciques du Parti Socialiste comme Jacques Mellick, Jean-Pierre Kuchéida, ou on parle même de Daniel Percheron, joue la carte de l'union à gauche pour les cantonales dans le Pas-de-Calais, notamment avec des accords avec le Parti socialiste.

Il est plus discret sur la consultation interne qu'il a mené pour les élections régionales avec trois scénarios possibles : partir seul, rejoindre la gauche plurielle ou pourquoi pas apporter son soutien au Président sortant, qui a jeté aux orties son costume de droite.

Thierry Tassez a-t-il ouvert la voie ?(Photo TdNM)

Donner au président sortant une caution de gauche au rassemblement qui se dessine autour de lui, et dont Thierry Tassez, maire ex-socialiste de Verquin, encore une fois le premier de la classe, a été le précurseur.

C'est cette orientation qui semblerait tenir la corde... Certains évoque même deux vice-présidences dans le futur exécutif régional.




La simultanéité des élections cantonales et régionales compliquent un peu cette stratégie du grand écart idéologique. En apparence mais pas sur le fond. Jacques Mellick vous expliquera, avec une intonation chevênemetiste dans la voix, comme il l'a fait haut et fort aux dernières élections municipales béthunoises : "la gauche et la droite, c'est du passé"...


(1) Bien que la participation de Patrick Kanner la tête de liste du PS et celle de Fabien Roussel, tête de liste du PC, à ce rassemblement ne soient pas acquise...

849 vues4 commentaires

4 Comments


Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Mar 13, 2021

Les balles fusent : vite aux abris .

La bataille ne fait que commencer . The Show must go home !

Like

Nathalie
Mar 13, 2021

je viens d écouter Xavier Bertrand a. Fr3 Son programme : je suis le seul à pouvoir faire barrage au RN! On a déjà donné et pour quel bilan ? NUL

les elus RN sont des républicains ce qui est loin d être le cas de soutiens du président actuel notamment du côté de Bethune la salafiste. Lisez Paternoster!

xavier Bertrand c est Olivier Gacquerre du vent

Like

Unknown member
Mar 13, 2021

Le Rassemblement Républicain c est pas une nouveauté à Bethune déjà en 2014 il y a eu la tentative malheureuse de la liste Atout Bethune. Bien sûr il y a eu des trahisons à gauche comme à droite de tristes sires disparus du paysage politique local. tant mieux. Mais c est toujours dangereux d avoir raison avant tout le monde

Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Mar 13, 2021

Comment voulez vous que les électeurs s'yi retrouvent . On voit bien les ententes pour des mandats financiers . UNE SOLUTION : on augmente le volume total des indemnités et on partage à parts égales .On peut même augmenter le nombre des élus , il y en aura pour tout le monde . Les indemnités, il n'y a que cela de vrai dans leurs motivations .

Like
bottom of page