top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

Un village décoré pour Noël en 100% récup’




Capture d'écran page Facebook mairie de Monchy-le-Preux


Monchy-le-Preux, petit village de 651 habitants dans l'arrondissement d'Arras, s'illustre de manière récurrente par des initiatives heureuses et partagées. Hier c'était la plantation d'arbres fruitiers aujourd'hui la décoration du village à partir d'éléments récupérés, comme l'explique ci-dessous la marie sur sa page Facebook.




En cette période perturbée pour tout le monde, nous avons souhaité mettre un peu de baume au cœur de nos habitants, voir briller les yeux des enfants et faire vivre l’esprit de Noël dans le village. Pour une petite collectivité comme la nôtre, les budgets sont serrés. Néanmoins nous avons voulu prouver que l’on peut certes avoir un petit budget mais surtout de grandes idées. Nous attachons une importance primordiale au respect de l’environnement et tâchons d’avoir un comportement éco-responsable au quotidien.

A Monchy-le-Preux, on met de la suite dans nos déchets. C’est pourquoi cette année nos décorations sont 100% récup’ !


DES DECORATIONS RECYCLEES

Boules, guirlandes, igloo, renne ou encore esquimaux… Pour un prix modique, nous avons fait l’acquisition de diverses décorations de seconde main, dans les deux recycleries du SMAV-Syndicat Mixte Artois Valorisation à Arras. Nous avons ainsi donné une seconde vie à ces décorations qui avaient été jetées à la benne dans les déchèteries. Celles-ci orneront le perron de notre hôtel de ville.


UN SAPIN DE 6 METRES OFFERT PAR UN CITOYEN

Un habitant du village envisageait de se séparer du sapin planté dans son jardin et devenu gênant par sa taille. Il nous a contactés pour nous l’offrir afin de décorer le village. Le conifère coupé par nos 2 agents techniques sera installé et décoré sur la place de la mairie.


DES DECORATIONS EN BOIS DE PALETTES ET BALLOTS DE PAILLE

Le Syndicat Mixte Artois Valorisation nous a permis de récupérer du bois de palette mais aussi quelques branches de sapin en déchèterie. Un agriculteur de la commune nous a également transmis gracieusement des ballots de paille. Ces ressources précieuses ont permis à nos 2 agents techniques, assistés bénévolement par Aurélie Petit Apostille Arras , Conseillère municipale mais surtout créatrice et décoratrice à Monchy-le-Preux, de réaliser nos décorations en entrée de ville.

Et n'oubliez pas de participer à notre concours de façades décorées !

Comments


bottom of page