top of page

UN PHARE POUR LE FUTUR DÉSERT BÉTHUNOIS EN COURS DE CRÉATION


UN PHARE POUR LE FUTUR DÉSERT BÉTHUNOIS (Photo TdNM)


Nous n'allons pas vous gâcher les vacances en vous parlant du déclin de la ville de Béthune : déclin démographique, déclin économique, déclin de l'éthique politique, déclin, déclin. Sauf pour les indemnités de nos cumulards d'élus, et l'augmentation du nombre de béthunois vivant sous le seuil de pauvreté. Mais quand même regardant la triste place de Lamartine, on ne peut réprimer un moment de colère.


Ce monument symbolise parfaitement l'échec de l'occupant actuel de l'hôtel de ville.


C'est une habitante de Béthune qui nous a invité pour l'apéro et plus. Le prétexte est le monument aux morts place de Lamartine, dont la sauvage "déforestation" (ce sont ses termes) lui reste au travers de la gorge.


Sa mémoire pétille, le flot de ses paroles s'accélèrent, elle se remémore les soirées passées sur les bancs sous la douceur des magnifiques arbres qui ornaient cette place. Des canicules, elle en a connues, mais la place Lamartine était en oasis de verdure, de fraîcheur, de bonheur.


Des noms d'oiseaux s'en suivent pour qualifier le premier magistrat. On ne peut pas lui donner tord, en regardant ce phare à la mode soviétique illuminant le désert qui se prépare.


Faudrait arrêter le massacre poursuit notre hôtesse. Inévitablement, le nom de Jacques Mellick est cité avec beaucoup de respect, d'admiration et de regrets. Le "plus grand maire de Béthune".


Plus inattendu André Flajolet, l'actuel maire de Saint Venant s'invite à notre réunion. Elle le connaît surtout comme député. Il tenait sa permanence électorale à proximité de la place Lamartine. Notre interlocutrice, qui a aussi été professeur d'Histoire-Géo au lycée Malraux, lui reconnaît des qualités réelles d'aménageur, doté d'une vision prospective remarquable. Et de conclure " Voilà le président de l'agglo Béthune-Bruay qu'il nous faudrait". Un homme qui est resté fidèle à ses convictions et pas une girouette politicienne.



127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page