top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

UN DÉCÈS AU FOYER LOGEMENT DE LAPUGNOY ET DES SIGNALEMENTS...






Nous révélions, en avant première, sur notre site la découverte le lundi 6 décembre 2020 d'un cluster Covid-19, à la résidence du Parc à Lapugnoy.

27 résidents contaminés sur 45 locataires.




CINQ HOSPITALISATIONS ET UN DÉCÉS


Nous avions alerté sur l'existence d'un agent contaminé au foyer logement de Lapugnoy trois semaines au moins avant la découverte officielle du cluster. Aucun membre de sa famille n'était de plus contaminé. Aussi, cet agent aurait été mis en quarantaine par décision du maire, président du CCAS, gérant le foyer logement.

Depuis un closter a été découvert le 6 décembre 2020, 60% des résidents sont testés positifs .

Cinq d'entre eux sont même hospitalisés. Malheureusement, nous apprenons le décès, le 11 décembre 2020 de l'une d'entre eux, âgée de 85 ANS à l'hôpital de Béthune-Beuvry et préentons toutes nos condoléances à la famille.


DES SIGNALEMENTS AU PROCUREUR


Nous n'avons pas encore les informations sur les causes de cette mort, mais il va sans dire que, l'émotion passée, des voix s'élèvent pour réclamer la transparence .

Au-delà du mécontentement réel du corps médical dénoncant une dangereuse carence d'information sur la situation sanitaire de l'établissement, plusieurs signalements ont été adréssés au procureurs de la République. Qui font clairement allusions au délit de mise en danger de la vie d'autrui, etc...

Les services préfectoraux locaux qui ont, aussi, été alertés pour les mêmes motifs.

L'exécutif municipal précise quant à lui, que toutes les mesures de précaution ont été prises en temps voulu, que la situation est sous contrôle avec l'aide du département du Pas-de-Calais, et de l'Agence Régionale de la Santé (ARS), et qu'il suit attentivement l'évolution de la contagion et de la santé des contaminés. Donc, pas de polémiques politiciennes en la circonstance...

Alors, un cluster à l'odeur politicienne ou pénale ?







2 Comments


Bethune justice
Bethune justice
Dec 17, 2020

Le probleme n'est pas de déclaré aprés l'orage que tout est sous conrôle mais de savoir pourquoi il n'y avait pas de parapluie !

Like

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Dec 15, 2020

Qui osera faire un signalement à Mr le Procureur de Bethune . Les punéens doivent être solidaires et penser aux autres .

Les cas existaient en octobre /novembre , bien entendu .

Cas d'école : si Mr le Procureur avait eu un signalement , disons début novembre (pourquoi pas ???) ce n'est pas à lui à gérer l'aspect médical et de la responsabilité du maire

ex infirmier , une infirmière adjointe aux personnes âgées qualifiées , ou presque avec de vrais diplômes !!!! Qui pourrait imaginer que des mesures de distanciation et de confinement n'auraient pas été prises .

Par contre si la municipalité a fait preuve de laxisme durant toutes ces semaines , il ne fera pas bon d'être…


Like
bottom of page