top of page

Un collectif SOS : café, hôtel, restaurant, discothèque.

Dernière mise à jour : 22 janv. 2022


Photo TdNM


Morgan Dalle , le patron de l'Antique à Béthune, est depuis quelques mois l’un des porte-parole de la colère des patrons des discothèques du Pas-de-Calais et de France(1). Et à sa cause, il a rallié les cafetiers et restaurateurs grâce au collectif « SOS CHRD » (café, hôtel, restaurant, discothèque) créé il y a dix jours. Il a déjà réuni 900 gérants. Il a délaré récemment à la presse :


 

« Nous sommes aujourd’hui tous dans la même situation. «SOS CHRD» est un collectif asyndical et apolitique. Nos revendications sont claires : d’abord, nous demandons plus d’égalité entre les commerçants. Aujourd’hui, nous ne comprenons pas pourquoi les géants comme Auchan ou ceux du CAC40 peuvent rester ouverts, au sacrifice de nos petits établissements, qui ont investi pour s’adapter aux protocoles et qui maintenant doivent fermer.


 

CHACUN SAIT QUE LE NAUTILUS EST UN SOUS MARIN !


Apolitique? On pourrait en douter en écoutant Loïc Degenne, le capitaine Nemo du Nautilus, qui claironne médiatiquement qu’on est « bien lotis à Béthune, grâce au soutien de la mairie ... ». On n'en sait pas plus. Par quel miracle ! Paradoxalement, et malgré son soi-disant soutien municipal, il fait part de son inquiétude face à un éventuel troisième confinement, et sollicite l'oreille du gouvernement !

Nous nous immergeons là, à Vingt Mille Lieues sous les mers, dans les profondeurs océaniques des paradoxes que seul le capitaine du Nautilus a le secret. Le Nautilus, chacun le sait est un sous marin.

De qui s'interroge agacé Jules Verne dans sa tombe ?


(1) lire aussi notre article sur le sujet ICI

Comments


bottom of page