top of page

TRIBUNE D'ARISTOPLANE : CONS ET MANIPULÉS, COMPTEZ VOUS !




INTERNET, FLEAU DES TEMPS MODERNES

La connerie étant infinie, la viralité du bouche-à-oreille 2.0, 3.0, n’est pas prête de s’éteindre avec la multiplicité des téléphones, tablettes, … et le déploiement des réseaux des opérateurs, également aux mains des propriétaires des médias et rois du Monopoly de l’information.

La municipalité béthunoise ayant balkanisé sans grand effort ses oppositions stupides et insipides l’a parfaitement compris et intégré dans sa stratégie du pouvoir. Avec force et moyens, elle entretient et assure sa propre pérennité grâce aux réseaux numériques et à la manipulation de l’information.

ILLUSTRATION TdNM

Autrement exprimé, les juteuses indemnités de fonction et autres frais de bouche et coucherie ne sont pas prêtes de se tarir. Une paisible et silencieuse rente démocratique assurée. « Constituez votre patrimoine sans effort», ce livre de chevet, les Balkani, ceux de Levallois, le chérissent. Ils sont sources d’inspiration à l’évidence. L’OPPOSITION LA PLUS BETE DE FRANCE

Après le maire le plus rapide de France, Béthune détient un nouveau record : celui de l’opposition la plus bête de France. Elle a réussi– si tenter que l’on puisse qualifier cela de succès- d’être inexistante en quelques mois. Pour tenter de s’auto-illusionner, tout au plus se permet-elle une ou deux saillies sans grande envergure au conseil municipal pour retomber et sombrer immédiatement dans sa léthargie. Loin des feux de la rampe, le moins que l’on puisse dire, c’est que certains ne brillent pas ! Provoquez, vous susciterez de la réaction. Créez de la réaction, vous ferez de l’audience. La recette est simple, basique, élémentaire. Au-delà des écrans de fumée qu’elle crée, que fait la municipalité sans vrai talent, compétence, projet,… ? En recourant à des techniques de manipulation trop bien connues, elle tisse sa toile en créant un imaginaire collectif, une communauté, puis bâtit son réseau d’obligés. Simple et efficace. Pour exister un tant soit peu, il suffirait juste pour l’opposition municipale de faire un vulgaire copier-coller. Faire de la force de la municipalité son talon d’Achille. Y-a- t-elle seulement penser ? Mais le prérequis est un minimum de courage, d’investissement, de travail. Et c’est certainement là que le bât blesse !


NICOLAS MACHIAVEL, GUIDE DE L’EXECUTIF MUNICIPAL


Les enseignements de Nicolas Machiavel ne sont pas tombés dans les oreilles des sourds : « Pour être efficace, il faut cacher ses intentions ».



 

"L’utilisation institutionnalisée des réseaux a fait son œuvre mortifère dans la cité de Buridan. Quand la médiocrité règne, l’incompétence devient règle, la roublardise une culture."


Jacques ARISTOPHANE

 


Il y eut « Béthune notre ville» (que certains rebaptisèrent sarcastiquement « Béthune mon blé »), « mon parti c’est Béthune », « s’ils (Bridgestone) veulent partir, il faut qu’ils paient et le plus cher possible », et autres balivernes et fariboles. L’histoire ne saurait s’arrêter en si bon chemin.

Ne cherchez pas en vain les bâtisseurs de demain dans l’exécutif municipal. Ce serait perte de temps.



UN ESPOIR POUR LES COCUS DE LA DÉSINFORMATION ?


Mainstream et illusions sont les deux mamelles de Béthune d’aujourd’hui. Le constat sur l’action municipale peut sembler sévère, sans concession, mais serions-nous tous frappés du syndrome d’amnésie du poisson rouge ?

C’est promesse pieuse et sans lendemain que de croire que la recommandation de la commission « Les Lumières à l’ère numérique » sur l’éducation à l’esprit critique, grande cause nationale, puisse voir jour à Béthune.

On préfère « la grande glisse » et ses «10 000 descentes », les concerts du 14 juillet en pleine pandémie et autres fêtes populaires dont le tant attendu « record du monde de dominos de palettes» ! Tout un symbole!



Jacques ARISTOPHANE

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page