À la fois porte-voix et centre de ressources et de conseils des maires, l’association des maires du Nord, habituellement marquée par une gouvernance transpartisane et feutrée, fait l’objet d’une confrontation de plusieurs listes pour en prendre la présidence en janvier.
Le clivage est de retour à l’association des maires du Nord (AMN). A l’issue des municipales de 2020, l’antenne nordiste de la puissante Association des maires de France dirigée par François Baroin doit renouveler son conseil d’administration, composé de 29 membres. Et le climat de consensus gauche-droite-indépendants hérité de la longue présidence de Patrick Masclet (2002-2017), disparu en 2017, est fragilisé.
Trois listes se présentent cette fois en effet aux suffrages de leurs pairs. L’une est emmenée par le maire UDI de Wallers Salvatore Castiglione, qui se prévaut du soutien de Xavier Bertrand et Jean-René Lecerf et qui compte dans ses rangs l’actuel trésorier Benjamin Dumortier (Cysoing) ou Marie-Sophie Lesne (Le Quesnoy).
Une deuxième, conduite par le maire PS de Gravelines Bertrand Ringot, embarque plusieurs élus PS ou PCF, tels que Fréderic Chéreau (Douai) ou Aymeric Robin (Raismes).
Enfin, une dernière liste est emménée par Joffrey Zbierski, maire sans etiquette de Provin, soutenu par Damien Castelain, président de la Métropole de Lille et qui est accompagné notamment de David Bailleul (Coudekerque-Branche) et Marjorie Gosselet (Niergnies).
UN CAMOUFLET POUR L'UDI !
C’est un petit camouflet pour Salvatore Castiglione , et aussi un peu pour les soutiens dont il se réclamait, à commencer par Xavier Bertrand, Jean-René Lecerf et Valérie Létard. La liste plutôt de droite du maire de Wallers n’arrive que deuxième du vote des maires pour le conseil d’administration de l’asso des maires du Nord.
C’est la liste « indépendante » de Joffrey Zbierski, soutenue notamment par Damien Castelain, qui arrive en tête, ce qui donne l’occasion au maire de Provins de revendiquer la présidence de l’association d’élus le 6 janvier. La liste plutôt de gauche emmenée par le maire PS de Gravelines Bertrand Ringot arrive troisième. Reste maintenant à savoir si une collégialité entre les trois listes va pouvoir se concrétiser.
DANS LE PAS-DE-CALAIS : L’ALLIANCE SOCIALO-CENTRISTE
À noter que les instances ont déjà été renouvelées début octobre dans le Pas-de-Calais, et c’est le maire d’Arras Fréderic Leturque qui a pris la présidence.
Une liste unique de trente-cinq élus représentant l’ensemble des territoires et des sensibilités, conduite par Frédéric Leturque (Les Centriste, le mouvement d’Hervé Morin), maire d’Arras et président de la communauté urbaine d’Arras, et Françoise Rossignol (PS), maire de Dainville, avait été présentée aux suffrages des édiles des 890 communes du département. Elle a recueilli 637 voix sur un total de 712 votants (28 bulletins non conformes, 27 bulletins annulés, 20 votes blancs), validant l’élection des trente-cinq membres qui ont porté Frédéric Leturque à la présidence de l’AMF-62. Il succède à André Flajolet, maire de Saint-Venant.
Comentarios