top of page

REJET D’OLIVIER GACQUERRE AU PÔLE METROPOLITAIN ?


Alain Bavay, nouveau président du Pôle métropolitain de l’Artois, Enseignant, militant politique, associatif et syndical.


Structure regroupant trois communautés d’agglomération de l’Artois (Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay), le Pôle métropolitain de l’Artois (1) a élu, vendredi, son nouveau président, pour succéder à Alain Wacheux, ex-président de le la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay. On attendait donc le maire de Béthune. Que Nenni !


Personne n’est dupe, l’élection du maire de Béthune à la tête de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay ne repose sur aucune majorité politique ou programmatique, mais est le résultat de minables manœuvre politicienne à la « Baron Noir », dont le chef d’orchestre visible a été le maire de La Couture. Une marionnette aux mains de qui ?

Comme il a dupé les élus de l’opposition béthunoise en les privant de sièges au Sivom du Béthunois pour permettre l’élection de son premier adjoint (les malheurs arrivent souvent en escadrilles disait un ex-président), le nouveau président de la CABBALR (Béthune-Bruay Artois – Lys-Romane) avait bien tenté de manœuvrer pour se faire élire à la tête de cette structure, en privant les élus communistes de l’agglo Béthune-Bruay de toute représentation. Ce que lui reprocha d’ailleurs de maire de Méricourt Bernard Baude, au cours de vifs échanges ponctués de reproches de « politique politicienne », « d’attitudes déplorables » et d’interdiction de tutoiement.



TOUT SAUF LE MAIRE DE BÉTHUNE


Aux dires de certains élus présents, c’est plutôt le « tout sauf Olivier Gacquerre » qui dominait dans l’assemblée? A sa décharge cela ne passeraient leurs vacances avec le président départemental de l'UDI.

Ne dernier n’a pu, ou n'a réussi à trouver des idiots utiles, comme pour l'agglo Bethune-Bruay pour semer la division… C'est la même mésaventure qui luin est arrivée quand il a voulu s'emparer de la présidence de l'association des maires du Pas-de-Calais, gagnée haut la main, à l'époque, par André Flajolet, maire de Saint Venant.

C’est donc un inconnu ou presque (ce qui ne met pas en doute ses compétences) qui a été élu unanimement, à savoir Alain Bavay, adjoint au maire d’Eleu-dit-Leauwette et vice-président de la CALL en charge de la cohésion sociale.

C'est quand même un Alain socialiste qui succède à Alain socialiste !

Un constat néanmoins, comme le soulignait, lors de la campagne municipale béthunoise de 2020, le sénateur Michel Dagbert : "le peu de crédibilité du maire de Béthune explique la perte de rayonnement de la commune". Comme quoi, il ne dit pas que des bêtises. Nous en avons indirectement l'illustration.


(1) Son rôle : « faire valoir les intérêts de notre territoire, mutualiser des moyens humains et financiers pour agir en matière d’aménagement, de transition écologique, de développement »

109 vues0 commentaire

Comments


bottom of page