HINGES: LA DÉCULOTTEÉ POUR LE PRÉSIDENT DU SIVOM DU BÉTHUNOIS !
- TERRES DU NORD MATIN
- 28 janv. 2022
- 4 min de lecture
Les Hingeois étaient appelés aux urnes pour se prononcer lors d'une consultation citoyenne. Cette dernière portait sur l'adhésion ou non de la commune à la nouvelle compétence mise en place du Sivom du Béthunois : la police intercommunale.
UNE INITIATIVE CITOYENNE DES PLUS LOUABLES

L'organisation de cette consultation citoyenne est certes une première pour la commune mais aussi pour notre territoire. Chapeau bas pour le maire Corinne Laversin pour cette initiative, qui intègre les citoyens dans le processus délibératif local. Chapeau bas aussi pour sa modestie "communicative" sur cette opération qui aurait pu lui attirer les projecteurs médiatiques...
C'est aussi une volonté politique de transparence qui nous laisse à espérer que le fossé actuel entre les élus et les citoyens peut être comblé.
Espérons que cette démarche serve de modèle pour notre démocratie locale aux mains du clan béthunois, qui se croit au-dessus des lois
UN REJET QUASI SOVIÉTIQUE DE LA POLICE INTERCOMMUNALE !
Quelle claque pour le président du Sivom du Béthunois. Un rejet complet à l’odeur de vote soviétique !

Le non sort vainqueur de la consultation avec 91,1 % des voix, soit 797 bulletins. Une différence énorme à comparer au oui, qui n'a récolté que 78 voix. Un seul bulletin blanc a été noté
Pour la maire, la décision est sans appel. « Il y a eu une question posée ; les habitants ne veulent pas adhérer » La décision sera actée lors du prochain conseil municipal et totalement légitimée.

Le bon sens, en l’occurrence populaire, pour cette consultation, indique la direction. La compétence « police intercommunale » proposée constitue une erreur. C’est plus une opération pour rétablir les finances du Sivom du Béthunois qu’une véritable nouvelle prestation. Pour être efficace cette proposition doit obligatoirement être partagée par toutes les communes du territoire concerné, ce qui est loin d’être le cas pour notre Sivom « à la carte » . Cette compétence « police intercommunale » est dans ce sens pratiquée depuis une bonne dizaine d’années uniquement par des structures de coopération à fiscalité propre : communautés de communes, d’agglo, urbaine, etc.
Son action se limite d'ailleurs, au soutien d’autres compétences de la structure comme la protection de l'environnement, de l'eau, etc. Voir le tableau ci-dessous

UN SCRUTIN QUI DÉPASSE LE COMMUNE D'HINGES
En cette période électorale de forte frénésie sondagière, ce scrutin prend aussi une autre dimension, si l'on considère la commune d'Hinges comme un échantillon représentatif des habitants du territoire. Certes il y faudrait apporter des correctifs, mais ceux-ci ne remettraient pas fondamentalement en cause le résultat de ce scrutin, du moins ne pourraient l'inversé : les habitants ne veulent pas d'une couteuse police intercommunale.
C'est clair, et ce résultat devrait faire "réfléchir" les conseils municipaux qui ont délibéré autrement. Il ne s'agit pas de leur jeter la pierre du discrédit, mais la réalité interpelle sur leurs motivations des élus et les besoins de leurs concitoyens.
ARRÊTONS DE MARCHER SUR LA TÊTE
D'une manière plus globale c'est sur l'efficacité et le coût des prestations du Sivom du béthunois qu'il faut s'interroger. L'intercommunalité de services a pour vocation d'offrir aux communes regroupées des prestations réalisées en régie moins couteuses, toute chose égale par ailleurs, que celles proposées par les entreprises du privées, ou des achats optimalisés par le volume.
Le Sivom disposait, jusqu'à l'arrivée d'Olivier Gacquerre à la présidence d'outils d'analyse qui permettaient d'évaluer et de comparer en permanence les coûts et l'efficacité des prestations fournies aux communes par rapport aux entreprises privés.
Chacun comprend qu'un coût supérieur est synonyme de gaspillage d'argent public. L'exemple de la future Unité Centrale de Production des Repas illustre parfaitement ce dysfonctionnement : le Sivom du Béthunois marche aujourd'hui sur la tête. (1)

Je suis outrée. J ai vérifié sur internet’ c est très simple, il y a depuis longtemps des policies intercommunale en France.Pourquoi ce titre de la Voix du Nord : la première police intercommunale de France a Bethune? C est un grossier mensonge.Une manipulation de l opinion.Je vais saisîr le rédacteur en chef
Si je comprends bien il y a depuis longtemps des polices intercommunales en France. Pourquoi la Voix du Nord a-t-elle annoncé :Béthune ; la première police intercommunale de France. C'est totalement faux ! Les journalistes ne vérifient donc pas les informations ? Ou bien c'était pendant la campagne des municipales. En tout cas c'est pas glorieux pour des journalistes qui se disent professionnels !