top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

QUAND BÉTHUNE AURA-T-IL, COMME A LILLE, UN DISPOSITIF DE PÉTITION ?

Déposer une pétition locale à Lille, c’est désormais possible. Les élus municipaux ont validé les contours du dispositif lors du conseil du 5 février dernier. Ce n'est pas demain la vieille à Béthune où le maire craint la démocratie... participative.



Lille, c’est vous !


Cette apostrophe s’affiche en première page de la plateforme de participation citoyenne de la Ville. C’est ici que les Lillois peuvent désormais soumettre une pétition au vote de leurs concitoyens. Mais pas de n’importe quelle façon. Le fonctionnement du dispositif, approuvé lors du conseil municipal du 5 février 2021, est très encadré. Seuls peuvent participer les personnes inscrites sur les listes électorales à Lille, Lomme et Hellemmes (à l’exception des élus municipaux) ; les jeunes âgés de 16 à 18 ans ; et les collectifs et associations justifiant d’un siège à Lille ou témoignant d’un « lien particulier » avec la ville. Pour être recevable, la pétition doit concerner une question relevant des compétences de la municipalité et ne pas présenter de critères discriminants ou injurieux. Passé ce cap, elle doit ensuite recueillir l’approbation d’un cinquième des inscrits sur la liste électorale. Soit sur la plateforme participez.lille.fr soit sur un formulaire papier. Les promoteurs ont deux mois pour y parvenir après avoir déposé leur projet. En cas de succès, la proposition citoyenne gagne le droit d’être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.


PAS SA TASSE DE THÉ


La démocratie participative c'est pas la tasse de thé du maire de Béthune. L'association Anticor lui a même adressé un carton rouge pour ne pas avoir respecter ses engagements dans ce domaine. Il a même supprimé les conseils de quartier (il a mis en place soyons justes, quelques semaines avant le scrutin, des ersatz de conseil d'habitants)…

Il est vrai qu'après douze années de mandat être élu par un peu plus de 20% des béthunois, c'est plutôt décevant. Minoritaire politiquement, on se méfie de la démocratie participative. Du moins les frileux ! Ceci expliquant peut être cela.

Pensez-vous qu'un élu ou une élue de l'opposition osera faire cette suggestion constructive en conseil municipal ?

On en doute !



17 vues0 commentaire

コメント


bottom of page