PRÉSIDENTIELLES BÉTHUNE : MARINE LE PEN EN TÊTE. DÉSAVEU DU MAIRE ET DE SON PREMIER ADJOINT ?
Marine Le Pen largement en tête. La droite républicaine de Valérie Pécresse laminée à 3,9%, pourtant soutenue par le maire (UDI) et son premier adjoint "Les Républicains". Macron progresse fortement à la grande satisfaction de la Députée sortante Marguerite Desprez (Modem), souriante hier soir au foyer François Albert. Une confirmation de son action quelque part.
Si l'on compare aux résultats de 2017 ci-dessous:
La droite républicaine (UDI-Les Républicains) est la grande perdante localement de ce scrutin à 3,9% des voix. On est loin des 16,86% de François Fillon. En off, de nombreux militants et non des moindre nous confirment une analyse départementale. Pierre-Emmanuel Gibson, qui a "vendu" Béthune à l'UDI, est la cause principale de ce déclin. il est "le fossoyeur des Républicains" dans la cité de Buridan. Ce qui explique le pourquoi de sa non investiture par ce parti aux prochaines élections législatives, où les "patriotes partent favoris. Ces derniers pèsent 40% à Béthune intra-muros !
Olivier Gacquerre, maire de Béthune est désormais "apolitique" et son adjoint Pierre Emmanuel Gibson, ne fait plus de politique, comme il vient de le déclarer comme président du Sivom du Béthunois, et expert en cuisine.
EFFET PAJOT
Faut-il y voir un "effet Pajot", maire de Bruay-La-Buissière où la présidente du RN dépasse la barre des 50%?
Mieux que dans son fief historique de Hénin-Beaumont :
UNE SANCTION CONTRE LA MAJORITÉ MUNICIPALE EN PLACE
Les bons scores de Marine Le Pen dans certains communes peuvent aussi avoir une signification plus locale comme une sanction des exécutifs en place. De toute évidence, c'est le cas à Barlin. Un démenti sanglant de l'oligarchie des Dagbert qui de plus soutenaient et soutiennent le président sortant . Commune où il fait l'un de ses plus mauvais résultat ! Voir ci-dessous :
CONFIRMATION DU DÉCLIN DU PARTI SOCIALISTE
On peut aussi constater la confirmation de l'effondrement du Parti socialiste même dans ses fiefs traditionnels, où Anne Hidalgo fait de la figuration Lens (1,63%) et Liévin ( 2,63%)...
Ce qui ne signifie pas la disparition de la gauche "populaire et républicaine", qui unie autour de la France Insoumise, peut peser électoralement plus de 30%, comme à Béthune, voire obtenir des députés.
Commenti