La candidate LR a confié les Territoires et le Travail à Xavier Bertrand, tout en chargeant son épouse Vanessa Williot-Bertrand et Julien Dive de porter sa parole dans les Hauts-de-France.
La candidate LR a choisi deux très proches de son ancien adversaire à la primaire interne des Républicains pour porter sa parole dans les Hauts-de-France : le député de Saint-Quentin, Julien Dive, et Vanessa Williot-Bertrand, ex-élue de Saint-Amand-les-Eaux, retirée de la vie publique depuis 2017, et épouse de Xavier Bertrand.
UN RETOUR SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE
Si la présence de Julien Dive à ce niveau du dispositif était attendue, celle de Vanessa Williot-Bertrand est une surprise. Elle marque en effet un retour sur le devant de la scène pour celle qui s’était effacée volontairement en 2015, avant de quitter la vie publique en 2017 et de donner naissance à un petit garçon en 2018. L’ex-responsable des Républicains dans le Valenciennois s’était toutefois montrée davantage présente ses derniers mois auprès de Xavier Bertrand, des régionales à la campagne interne à LR, l’accompagnant parfois dans ses déplacements.
"Je retourne aux couches et à la cuisine !"
Sollicitée par La Voix du Nord, la jeune femme originaire d’Aulnoye-Aymeries a décliné tout entretien, et a renvoyé à un point presse ce vendredi. Sur son compte Facebook, elle remerciait en tout cas ce mercredi « Valérie qui a su passer outre l’image de "femme de" en me permettant de continuer à défendre mes idées comme je le fais depuis 2009 dans mes engagements personnels et politiques, officiellement ou plus discrètement ».
Et répondait vertement sur Twitter à un internaute qui s’interrogeait sur le choix de l’équipe Pécresse :
« Peut-être s’est elle dit que je connaissais – un peu – la région Hauts-de-France ? Non non, vous avez raison, ça devait être pour faire plaisir à mon mari, suis-je bébête (décidément, bien peu de qualités)… Promis, après, je retourne aux couches et à la cuisine ! ».
Vincent Chriqui fut le directeur de la campagne de François Fillon après le départ de Patrick Stéphanini.
Dans l’équipe de Valérie Pécresse, Vanessa Williot et Julien Dive retrouveront d’autres proches de Xavier Bertrand, tels que Vincent Chriqui (pole projet) ou Dominique Sassonne-Estrosi (conseil politique).
Dominique Estrosi-Sassone, épouse de Christian Estrosi jusqu’en 2014, membre de l’UMP puis de LR, elle est notamment sénatrice des Alpes-Maritimes depuis 2014 et conseillère municipale de Nice.
Les mêmes causes créent les mêmes effets. L’échec est déjà programmé par ces choix.Macron peut dormir tranquille. A la copie les Français préférons l original. c’est bien connu. Même si certains petits esprits engagés à droite et se déclarant apolitique réduisent l engagement politique au physique des candidats. Avec de tel soutien…
Bon ça va . L’épouse de Bertrand est jolie et intelligente, on ne va pas faire un pataquès avec une photo.