Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse recule encore
Le sondage de Cluster17 a été réalisé entre le 11 et 15 janvier 2022 auprès d'un échantillon de 2 770 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les marges d'erreur se situent entre 0,8 %
Dans la dernière vague des études électorales réalisées par Cluster17, la candidate du parti Les Républicains perd encore du terrain et est désormais devancée de peu par Marine Le Pen et Eric Zemmour. Emmanuel Macron reste largement en tête. Les positions des principaux candidats bougent très peu, dans les limites de la marge d'erreur, mais ils sont remarquablement proches les uns des autres et la lutte pour l'accession au second tour derrière Emmanuel Macron paraît très ouverte. C'est Valérie Pécresse qui marque un recul cette semaine, au profit d'Eric Zemmour.
Dans cette photographie de l'opinion réalisée mi-janvier, le président sortant bénéficie encore d'une avance confortable, avec 22,5% des intentions de vote.
GHETTO ÉLECTORAL
Valérie Pécresse ne parvient visiblement pas à insuffler une réelle dynamique à sa campagne : la voilà qui chute à 13%, deux points de moins qu'au début de l'année. Ce n'est pas nouveau, mais l'analyse le confirme, la droite LR est désormais enfermée dans une forme de ghetto électoral composé de cadres, de chefs d'entreprise et de retraités, n'arrivant plus du tout à séduire les classes moyennes, les ouvriers et les employés.
LA GAUCHE HORS COURSE MÊME AVEC TAUBIRA
À gauche, malgré les innombrables palabres et discussions, la situation reste figée : Jean-Luc Mélenchon est toujours loin devant (12,5%) une social-démocratie éparpillée et faible (Christiane Taubira à 5,5%, Anne Hidalgo à 2%), sans que les candidatures de Fabien Roussel (2%) et Yannick Jadot (4,5%) ne parviennent à émerger.
Comments