top of page

POUVOIR D'ACHAT : ULTIME TENTATIVE POUR ANNULER LA NOUVELLE TAXE DE L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY ?

Dernière mise à jour : 24 mars 2022


NEUTRALISER LA NOUVELLE TAXE PAR LE VOTE D'UN TAUX ZÉRO ?





Thierry Tassez maire de Verquin ne fait pas de la politique spectacle. Le développemnet réussi de sa commune, notamment dans le domaine économique, en témoigne. Les préoccupations des citoyens du territoire, il en connaît un bout, et c'est au nom de la préservation de leur pouvoir d'achat, qu'il a combattu l'instauration d'une nouvelle taxe par l'agglo Béthune-Bruay, qui va alourdir inutilement la fiscalité du territoire déjà peu attractive, et qui va pénaliser lourdement les classes moyennes, déjà fortement sollictées par ailleurs.

La fin ne justifie pas les moyens (lire ici)



C'est pourquoi, il a tenté d'expliquer au président de l'agglo, l'investigateur de cette taxe, par un bilan avantages-inconvénients, la nécessité de la neutrtaliser par le vote d'un taux zéro, le principe en ayant été voté, dans la précipitation et sans réelle réflexion globale.

Sans trop d'illusion .

Son instauration a sans doute d'autres motivations que la lutte contre les inondations et serait, soupçonne-t-on, plus de nature budgétaire.


 

Personne n'est dupe, mais les délégués communautaires protégés par le bouclier de l'anonymat (c'est la faute à l'agglo), se complaisent, au mieux (1), en absurdité, et font "comme si" dirait Camus.


 


Pour équilibrer un budget, il faut avoir le courrage de réduire certains dépenses de fonctionnement : "réduire leur voilure". D'autres péfèrent la facilité et choisissent d'augmenter les recettes fiscales par une nouvelle taxe...


En ce qui concerne les dépenses d'investissement, pour lutter contre les innondations, faisons appel à l'emprunt, les taux avoisinent zéro, au lieu de taxer aveuglement !


(1) Par charité chrétienne, nous tairons les noms, certains délégués qui justifient la taxe pour combattre la montée des eaux des océans, et protéger, entre autres, par solidarité Boulogne-sur-mer ! On attend aussi avec beaucoup d'impatience les explications que s'est engagé à fournir le maire de Labourse à ses concitoyens... Lui qui a besoin de mobiliser, et cela a un coût certain, les services communautaires pour expliquer comment composter ses déchets verts. Une formation sur les économies des dépenses de fonctionnement serait une initiative souhaitable, nous semble-t-il !.

280 vues1 commentaire

1 Comment


Amiante
Oct 11, 2021

La grogne commence. Les commerçants viennent de comprendre, etc. La contestation s'organise

Like
bottom of page