top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

POLITIQUE CULTURELLE DE L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY : DÉJÀ DES SIGNES INQUIÉTANTS DE MÉDIOCRITÉ !

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022


PAPA ET FISTON DAGBERT(Photo TdNM)

Nouveau vice-président à l'agglo de Béthune-Bruay, Julien Dagbert, a succédé à son père Michel au fauteuil majoral de la mairie de Barlin. Le papa, qui est aussi sénateur (PS), s'était auto-parachuté à Béthune avec la volonté de booster le président départemental de l'UDI, au costume trop grand pour lui, sans légitimité et au bilan médiocre, hors de l'hôtel de ville de la cité de Buridan. Pour fuir lâchement en abandonnant en pleine campagne l'équipe du Rassemblement Républicain, pour des raisons politiciennes inavouables… et une lamentables mauvaise foi qui laisse des traces indélébiles dans la mémoire des béthunois, et classe le parlementaire dans la catégorie des élus honnis .

Une bien triste fin de carrière ?


L'un et l'autre ont soutenu la candidature du maire de Béthune à la présidence de l'agglo, contre le maire socialiste de Verquin, et par le miracle de la nauséabonde fée compromission , le fiston se retrouve vice-président, en charge de la culture !

On attendait avec impatience ses premières déclarations. La dynamique culturelle est un indicateur pertinent de la volonté politique de transformation et de développement d'un territoire.

Elle doit constituer un axe fort du projet de territoire, un acte politique fort reposant sur une majorité de valeurs, et non sur des consensus mous de compromission.


ON ATTENDAIT LES EAUX DE VERSAILLE, CE FUT L'EAU DU ROBINET ET DE PLUS ROUSSE !

La douche froide. Aucun mot sur les orientations culturelles de l'agglo sinon de médiocres banalités ou lapalissades. Et on découvre, consternés, un petit secrétaire de mairie qui est venu assurer le service après vente de son non moins petit comptable de président !

Les eaux de Versailles à la sauce barlinoise (illustration TdNM)

La cité des électriciens, dont il est le nouveau président de l'Etablissement culturel, ça coute trop cher : « La Cité des électriciens, c’est 980 000 € de fonctionnement par an. C’est juste plus possible », a-t-il confié, à la presse.

Rappelons qu'au-delà de la Cité des électriciens, "son" président veut aussi fermer le robinet communautaire du financement de Loisinord . Que la ville de Noeux sorte le carnet de chèques !

Et bien sur la réécriture (comprendre suppression) du Centre Régional des Arts Martiaux, qui a le malheur d'être localisé à Verquin… dont le maire fut candidat à la présidence de l'agglo…

Simple coïncidence.

Heureusement que le projet de Bus à Hauts Niveaux de Services (BHNS) est réalisé, car Olivier Gacquerre était contre, comme il était contre le pôle de loisirs et de commerce de la Gare de Béthune.

Paraît que la ville de Béthune, c'est une promesse électorale du candidat Gacquerre, va construire une patinoire et que les marchés sont signés…

Financée par l'agglo ?






78 vues2 commentaires

2 Comments


L'analyse de la mediocrite du personnel politique du departement est conduite depuis longtemps par quelques chercheurs universitaires et quelques journalistes d'envergure nationale. Mais la culture locale est ainsi faite et resye impregnee des pires exces de la feodalite si presente dans le comportement des elus dits " de gauche" depuis 45 ans au moins...

Le drame veut que le "changement" passe par l'extreme droite... mais sa methode est-elle si differente que celle que nous avons eu a subir depuis les annees 70 ?

Like

Un PS decadent dans le Pas de Calais : papa et fifils en dignes descendants d'un systeme endogamique corrompu. Pouvait on attendre autre chose de gens qui n'ont pour vision que leur nombril ?

C'est dommage parce que le departement poursuit sa descente au moment ou d'autres savent defendre les interets de leurs citoyens et promouvoir un dynamisme certain sans pour aitant augmenter les impots locaux... Nul n'evoque cette anomalie et pourtant la taxe fonciere et la taxe d'habitation ont poursuivi leur augmentation dans ce departement ou nombrr d'elus ne diposent pas des epaules suffisamment larges pout s'oppiser aux forces des lobbyes bien implantees depuis longtemps chez nous...

Like
bottom of page