top of page

POLICE MUNICIPALE DE BETHUNE : UNE INFORMATION CONSTERNANTE !



DU NOUVEAU DU CÔTÉ DE LA POLICE MUNICIPALE : SURPRENANT !



"Le couteau suisse de la connerie municipale" alias Pierre Emmanuel Gibson, premier adjoint de la ville de Béthune nous louait régulièrement et médiatiquement les effectifs (pléthoriques) de la police municipale béthunoise. Surtout durant la dernière campagne électorale des élections municipales.


Canine, à cheval, à bicyclette, en voitures suréqupées, voire camouflées, bref le top du top. Paradoxalement les incivilités, les violences, des délits explosent dans la cité de Buridan. La presse locale en rend parfois compte, malgré l'oukase d'interdiction municipal. Béthune "Chicago' ironisions nous régulièrement dans de nombreux posts : à Catorive, sur le parvis de la gare, au Mont Liébaut, dans le quartie de l'Horlogerie, rue de Lille, etc.


Or nous apprenons aujourd'hui que la police municipale était fermée le week end et sera bientôt opérationnelle 7 jours sur sept. Ce qui est le cas de toutes les polices municipales de France et de Navarre dignes de ce nom. Mieux vaut tard que jamais(1), mais quand même ! Première consternation.


Nous apprenons en ce début d'automne que les horaires d'été de la police municipale vont s'adapter avec une présence en semaine plus large. Du retard au démarrage... Mieux vaut tard que jamais. Deuxième consternation.


La feuille de route est claire : lutter contre les incivilités routières, notamment le stationnement anarchique aux abords des écoles où sont déjà présents des ASVP (Agents de Surveillance de la Voirie Publique). Doublons ? Peut être pourront-ils enfin à l'ecole Pasteur, éviter les jets de colis aux prisonniers de la prison voisine... Pour la police de proximité faudra attendre encore un peu. Troisième consternation.


Cerise sur le gateau, l'instauration d'un présence policière 7 jours sur 7 n'est pas une initiative de la majorité municipale mais sa réaction tardive à une exigence citoyenne. Celle de nombreux béthunois outrés de se voir constamment verbalisés, et soumis en peranence à de nombreuses incivilités et autres violences. Quatrieme consternation.


Faut dire aussi que la police municipale et autres ASVP sont sollicités pour surveiller les nombreuses et ruineuses festivités du maire de Béthune ("Mister Cigale" l'été) ou la distribution de sa propagande municipale...


On ne peut tout faire. À l'impossible nul n'est tenu.


(1) C'est le troisième mandat du maire !

110 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page