top of page

O.GACQUERRE: LA CIGALE QUI VEUT JOUER LA FOURMI.UNE NOUVELLE VERSION DE LA FABLE JEAN DE LA FONTAINE

Dernière mise à jour : 9 juil. 2022








Nous connaissons tous la célèbre phrase de Jean de la Fontaine : la cigale et la Fourmi :


"La Cigale, ayant chanté

Tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue."


Le maire de Béthune nous en fait une nouvelle version. Il a fait des fêtes grandioses, et autres animations tous azimuts. La priorité de sa politique municipale. Ce sont des dizaines de millions d'euros engloutis dans des opérations éphémères, des vedettes(1) aux cachés fastidieux, payées par les béthunois, mais qui sont loin d'en être les seuls bénéficiaires.


Tout cela pour que le premier magistrat puisse se faire "applaudir" sur scène... À titre d'exemple, les spectacles programmés pour les fêtes du 14 juillet ont un coût démentiel pour une ville moyenne comme Béthune. Une commune déjà dans une situation financière critique comme nous l'avons dénoncé, et qui va se traduire par une explosion de la fiscalité locale, contrairement aux affirmations de la presse locale.



Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse

Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.


Quand la bise de la rentrée sera arrivée, les élections passées, la cigale Gacquerre qui connait la fable tente de revêtir le costume de la fourmi pour alerter les béthunois que la fête est finie, qu'il va leur falloir mettre la main au porte-monnaie. Bien sur ce n'est pas de sa faute mais celle des autres, on connaît le refrain : la Covid, la guerre en Ukraine, l'inflation, etc. Notre mutant de cigale va tenir, à la rentrée, un "langage de vérité". Qui résonne faux dans la bouche d'un élu qui fait du mensonge et de l'imposture les valeurs constitutives de son immobilisme .


Si les contribuables béthunois pouvaient réagir, ils lui répondraient certainement :



Vous chantiez ? j'en suis fort aise :

Et bien ! dansez maintenant.


(1) dont une connue pour son passé antisémite et antifrançais : « moi aussi je baiserai la France » et « ce pays de kouffar » . Espérons que le concert n'est pas programmé place Simone Veil !

221 vues0 commentaire

Comments


bottom of page