top of page

NOTRE ENQUÊTE SUR LE RAPPEUR ANTI-BLANC QUI A FONCÉ DANS LA FOULE AUX ÉTATS UNIS

Dimanche dans le Wisconsin, ce qui d’ordinaire est une scène joyeuse de fanfares et d'enfants dansant avec des bonnets de Père Noël s'est transformé en un instant en une scène tragique, lorsqu'un véhicule de type SUV a foncé à travers des barricades et percuté de nombreuses personnes.





Une voiture a foncé sur la foule lors d'une parade de Noël à Waukesha, dans le Wisconsin, dans le nord des EtatsUnis. Au moins 5 personnes ont été tuées et quarante autres blessées. Cet incident a eu lieu au terme d'une semaine agitée dans le Wisconsin.



Un SUV a foncé dans la foule lors d'une parade de Noël à Waukesha dans le Wisconsin.


Dans une vidéo, on voit une jeune enfant dansant dans la rue alors que le véhicule passe à toute vitesse, à quelques mètres d'elle, avant de foncer sur les participants au défilé, quelques centaines de mètres plus loin.

Un prêtre catholique, plusieurs paroissiens et des écoliers catholiques de Waukesha figurent parmi les blessés, a indiqué Sandra Peterson, porte-parole de l'archidiocèse de Milwaukee.

Chris Germain, copropriétaire du studio Aspire Dance Center, comptait environ 70 personnes dans le défilé, de 2 ans à 18 ans, tirées par des chariots. M. Germain, dont la fille de 3 ans faisait partie du défilé, a déclaré qu'il conduisait en tête de leur groupe lorsqu'il a vu une voiture marron qui "est passée devant nous en trombe", un agent de police lui courait après.

Le témoin oculaire dit avoir sauté de son propre véhicule pour prendre les fillettes qui étaient avec lui et les mettre en sécurité.

"Il y avait des petits enfants étendus sur toute la route, il y avait des policiers et des ambulanciers qui tentaient de réanimer plusieurs personnes qui faisaient partie du défilé", a-t-il dit.

"Nous avons entendu des cris et des hurlements venant de la foule", a dit Angelito Tenorio, conseiller municipal de West Allis et candidat au poste de trésorier de l'État du Wisconsin, qui assistait aussi à l’événement.

Le district scolaire de Waukesha a annulé les cours lundi et des conseillers ont été mis à la disposition des parents, élèves et enseignants.

Le défilé de Waukesha est un grand rendez-vous annuel qui se tient le dimanche précédant la fête de Thanksgiving. Il est parrainé par la Chambre de commerce de la ville. Le thème choisi pour cette année était "confort et joie".

La municipalité de Waukesha se trouve à environ 90 kilomètres au nord de Kenosha, où Kyle Rittenhouse a été acquitté vendredi des accusations de meurtre après qu’il a tiré sur des manifestants en août 2020. Pour l'instant, les autorités n'ont pas établi de lien entre ces incidents.




Au moins 5 personnes sont mortes. Un suspect a été arrêté : Darrell E. Brooks, rappeur d’une trente neuf années.




UN RAPPEUR ARRÊTÉ



Darrell Brooks Jr, accusé d'avoir volontairement foncé sur la foule à Kenausha, a été inculpé de cinq meurtres. — AP/SIPA

Une "personne d'intérêt" est en garde à vue, a déclaré Dan Thompson, chef de la police de Waukesha, sans plus de détail sur l’individu ni sur un éventuel mobile. Il s'adirait du rappeur, un délinquant multirécidiviste de 39 ans. Darrell Brooks Jr avait déjà été inculpé en 2020 pour mise en danger d'autrui, puis le 5 novembre dernier pour un épisode de violences familiales, selon des documents judiciaires.


Il avait été plus tard libéré en versant une caution de 1 000 dollars, ont indiqué les services du procureur de Milwaukee dans un communiqué, admettant que cette somme était "indécemment basse au regard de la nature des charges" qui pesaient contre lui.

Selon le Washington Post, citant une source policière, il était présent auparavant sur les lieux d'une rixe à l'arme blanche, avant de fuir et de foncer dans la procession.


Darrell Brooks est accusé d’avoir lancé intentionnellement son véhicule SUV dans une foule qui participait ou assistait à la parade annuelle de Waukesha. Il a comparu devant un juge du tribunal de la ville, qui a officiellement énoncé les cinq charges qui pèsent contre lui et qui sont chacune punies de la prison à vie. L’accusé a gardé la tête baissée pendant la majeure partie de l’audience, semblant sangloter par moments.


Caution à 5 millions de dollars


« Il n’y a pas de mots pour décrire les risques que fait courir cet accusé sur la communauté, pas seulement le risque de fuite mais la dangerosité que représente son passé de violence », a expliqué la procureure, demandant une caution de 5 millions de dollars.

Ses motivations sont inconnues mais les autorités avaient écarté lundi un mobile terroriste.

Darrell Brooks Jr a un lourd passé judiciaire. Il a été impliqué dans une dizaine d’affaires depuis 2000 dans trois Etats américains, selon l’accusation. En 2020, il avait notamment été inculpé pour mise en danger d’autrui après avoir tiré sur son neveu lors d’une altercation.

Quelques jours avant le drame, il avait été libéré sous caution après avoir été poursuivi pour violences familiales en payant 1.000 dollars, une caution anormalement basse qui va faire l’objet d’une enquête. Selon la police, lors du drame, il fuyait la scène d’une dispute conjugale et a forcé plusieurs barrières de sécurité.


UN RAPPEUR ANTI-TRUMP et PRO B.L.M (1)





Dans l’un de ses clips, Darrell Edward Brooks, 39 ans, qui s’appelle MathBoi Fly, utilise un SUV qui ressemble à celui qui a fauché les gens à Waukesha, dans le Wisconsin. Darrell Brooks se produit sous le nom de MathBoi Fly

Dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, la même voiture qui a défoncé le défilé semble être utilisée.



Les trois premières lettres de la plaque d’immatriculation ADP et la description du véhicule sont les mêmes que celles qui auraient été entendues sur le scanner de la police.

La liste de lecture de sa chaîne YouTube – qui a été supprimée – comprend la chanson Gon Kill U.

L’une de ses chansons comprend les paroles : « Ils vont avoir besoin d’un nettoyeur pour les conneries que nous avons faites, tous mes tueurs Gacey où leurs corps se sont cachés. »


Dans une autre chanson de sa page SoundCloud, il dit : « Glisser à travers la ville sans sécurité. »

Il a également publié une vidéo sur l’un de ses comptes Twitter au sujet d’un discours prononcé par le président de l’époque, Barack Obama, qu’il a qualifié de « crock of b****** ».


Darrell Edward Brooks, avait exprimé sa haine contre l’ancien président Donald Trump dans l’un de ses morceaux de rap. Il a également exprimé des opinions antisémites nationalistes noires sur son Facebook depuis désactivé, ainsi que posté sur le fait d’assommer les Blancs, y compris les personnes âgées.




(1°) Black Lives Matter qui se traduit par « les vies noires comptent » ou « la vie des Noirs compte » est un mouvement politique né en 2013 aux États-Unis dans la communauté afro-américaine militant contre ce qu'ils nomment le racisme systémique envers les Noirs. Ses membres se mobilisent contre les atteintes mortelles de personnes noires par des policiers blancs. Ils dénoncent en priorité le profilage racial, la violence policière ainsi que l’inégalité raciale dans le système de justice criminelle des États-Unis.

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page