Michel Delebarre s'était peu à peu retiré de la vie publique après sa défaite aux municipales de 2014 (Photo TdNM)
L’homme, qui a été député et maire de Dunkerque pendant vingt-cinq ans, avait fait ses armes en politique au côté de Pierre Mauroy. Agé de 75 ans, il est mort à Lille, où il était depuis plusieurs mois accueilli dans un Ehpad.
Michel Delebarre, ancien ministre socialiste, bras droit de Pierre Mauroy, député et maire de Dunkerque pendant vingt-cinq ans, est mort, a-t-on appris, samedi 9 avril. Il était âgé de 75 ans. Maire de Dunkerque pendant vingt-cinq ans, M. Delebarre avait aussi été sept fois ministre, au cours des deux septennats de François Mitterrand, et sénateur.
« Michel Delebarre nous a quittés ce matin (…) aura mené de nombreux projets qui marquent encore notre quotidien », a annoncé le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, sur son compte Facebook, confirmant une information de La Voix du Nord.
« Au gré de sa longue carrière, qui l’aura amené à devenir ministre de la République, il aura su tisser un lien de confiance et d’estime réciproque avec les Dunkerquois. En sa mémoire, les drapeaux de Dunkerque seront mis en berne », a-t-il ajouté.
Je l'ai écouté qu'une seule fois, lors de l'inauguration du théâtre "Le palace" à Bethune . il ya déjà des années .Grandissime , un discours d'inauguration intégrant la culture, l'humour, etc...tout y était .Du grand art .