top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

MAXAM : DES FONDS DE CAISSE...POUR LA CHINE



L’entreprise mazingarboise Maxam est en redressement judiciaire depuis le 26 octobre. L’avenir de l’usine, classée Seveso seuil haut, avait fait l’objet d’une table ronde en sous-préfecture de Lens le 3 novembre. Elle réunissait plusieurs élus qui viennent de se fendre d’une lettre ouverte de soutien aux 75 salariés


UNE LETTRE DE SOUTIEN AUX SALARIÉS DE MAXAM…


Dans ce courrier, Laurent Poissant, maire divers gauche de Mazingarbe, Sylvain Robert, président PS de l’agglo Lens-Liévin, Cathy Poly-Apourceau, sénatrice PCF, Sabine Van Hegue, sénatrice MRC, appellent également à maintenir l’activité sur le site (un repreneur a jusqu’au 20 novembre pour déposer son offre).

Pour ce faire, ils sollicitent notamment Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie qui a tenté d’éviter la fermeture du voisin site béthunois de Bridgestone (863 salariés). Avec l’issue que l’on connaît…


QUI INVESTIT EN CHINE


Maxam fait aussi parler d’elle avec cette info apparaissant en bonne place sur le site internet du groupe espagnol. L’entreprise s’y targue du démarrage de son activité commerciale en Chine, un investissement de 70 M€… À Mazingarbe, le site est quant à lui à l’arrêt depuis mi-juin, le groupe invoquant un effondrement du marché en raison du contexte sanitaire pour ne pas verser les fonds nécessaires à une remise aux normes de sécurité. Il restait visiblement des fonds de caisse…


Source VDN

Comentarios


bottom of page