Marine Le Pen ne pensait sans doute pas que sa visite à Saint-Amand-les-Eaux ce vendredi 3 juin aurait autant d'écho. Mais la candidate RN aux législatives a été visée par un jet d'œuf lors de son passage dans le Nord et la séquence a fait le tour des réseaux sociaux.
N*que ta mère, Marine." Voilà ce qu'on pouvait entendre autour de Marine Le Pen lors de son passage à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, ce vendredi 3 juin, juste avant qu'elle ne soit visée par un œuf. C'est du moins ce qu'a révélé au Parisien la caissière d'une boutique située à proximité du lieu de la scène. "Plusieurs hommes de sa sécurité se sont empressés autour d’elle, mais ça s’est vite réglé et elle a poursuivi sa route", a-t-elle confié au journaliste du quotidien, Nicolas Berrod. Ce dernier a posté sur Twitter la courte vidéo que lui a fait parvenir un témoin de l'incident qui s'est produit à proximité de la permanence de campagne Guillaume Florquin, candidat dans la 20e circonscription du Nord.
Un jet d'œuf évité de justesse
C'est justement pour inaugurer ce lieu que Marine Le Pen avait fait le déplacement, accompagnée notamment du député Sébastien Chenu, selon qui ce jet d'œuf, également relayé sur le compte Twitter de BFMTV dans une vidéo offrant un autre angle de vue, serait l'œuvre d'un "marginal". "Elle n’a pas eu un éclat" et "a tenu sa réunion devant 80 personnes de Saint-Amand sans aucun problème (y compris à la sortie)", a-t-il assuré auprès du Parisien. Avant d'ironiser ainsi : "Cet événement de portée internationale va vous laisser sur votre faim…" L'entourage de la candidate de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui rencontrait ce jour-là l'ensemble des candidats RN du département, a tenu à ne pas donner trop d'importance à cet incident. S'étant rapidement baissée, Marine Le Pen a bien frôlé la catastrophe, mais a réussi à éviter le pire.
Un "acte honteux", selon Éric Zemmour
"L'œuf envoyé ne l'a pas touchée. Il s'est écrasé sur la main de son garde du corps. Elle a pu poursuivre la rencontre prévue avec ses militants à la permanence", a précisé le service de presse de Marine Le Pen cité par Le Figaro. Auprès du Parisien, le délégué départemental adjoint du RN dans le Nord, Joshua Hochart, a indiqué que "l’individu a semble-t-il été interpellé par les services de police".En relayant l'une des vidéos sur Twitter, Éric Zemmour a fait part de toute sa "sympathie (...) après cet acte honteux". En mars dernier, en pleine campagne présidentielle, un œuf avait été écrasé sur la tête du candidat Reconquête lors d'un déplacement à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. "Et alors ? C’est malheureux, mais ça arrive", avait réagi Marine Le Pen selon L'Obs. Avant d'ajouter avec une pointe d'ironie : "J’ai envie de dire à Éric Zemmour : 'Bienvenue en politique !'". Ambiance…
Comments