top of page

MANIPULATION : ACCRÊDITER L'IDÉE SANGRENUE QUE LE BOURGMESTRE BÉTHUNOIS PUISSE ÊTRE MINISTRABLE !


UN GAG MÉDIATIQUE À L'ODEUR DE MANIPULATION (TdNM)


Bis repetita. Lors du remaniement d'un gouvernement, lors du mandat précédent d'Emmanuel Macron, Hakim Elazouzi avait organisé une opération de manipulation en faisant sous-entendre qu'Olivier Gacquerre avait été sollicité pour devenir secrétaire d'État au numérique. Il avait refusé Béthune avant tout ! Une fake news démenti par la suite. Pas très glorieux comme comportement pour ne pas dire méprisable.


On nous ressert la même soupe aujourd'hui, via l'hebdomadaire local. Pas surprenant quand on connaît ses liens de proximité avec le bourgmestre béthunois : deux "journalistes" de ce journal ont été recrutés, l'un au cabinet du maire, l'autre au cabinet du président de l'agglo.


Que le maire d'Arras, Frédéric Leturque (Nouveau Centre), puisse être sollicité rien de surprenant. Il s'est rangé sous la bannière Macron sans ambiguïté, et Macron arrive largement en tête dans sa commune (À Béthune, c'est Marine Le Pen !). De plus la gestion de sa commune est exemplaire, ce qui est loin d'être le cas dans la cité de Buridan. Les deux maires ne jouent pas dans la même division !


UN GAG MEDIATIQUE PEUT CRÉDIBLE (TdNm)

Comment peut-on construire un tel scénario hors sol ? Une opération de manipulation doit au moins susciter l'apparence du possible, du crédible, ce qui est impossible avec le bourgmestre béthunois.



 

Marguerite Desprez, la députée (Modem) doit en rire à pleines dents. Elle qui se moquait, il y a peu, du maire de Béthune qui n'avait pas donné de consignes de vote. Ce dernier se ménageait-il une porte d'entrée dans un gouvernement Le Pen ? Dont il est le meilleur allié à Béthune (Lire ICI) .


 

Nous ne sommes pas persuadés, mais il faut se méfier des donneurs de leçons, que ce type de manœuvre soit du journalisme. Mais possède tout de la manipulation politique de l'opinion. Comme en produit régulièrement le cabinet du maire de Béthune.


On vous laisse juge.

88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page