top of page

MAISONS DE RETRAITE : LA DÉSINVOLTURE MÉPRISANTE DE L'ÉXÉCUTIF DU SIVOM DU BÉTHUNOIS







Le Sivom du Béthunois dispose, comme jamais depuis sa création, d'une pléthore de vice-présidents. Même Hakim El Azouzi, adjoint au maire en charge des Solidarités, la laïcité, la cohésion sociale, l'éducation populaire et le numérique... Notre aussi conseiller régional bénéficie désormais des indemnités de vice-président.

Notre cumulard vice-président du Sivom du béthunois est à priori "en charge des relations avec les usagers et des partenariats". Nous nous étions inquiété sur la signification concrète de cette délégation, et nos inquiétudes se trouvent aujourd'hui une nouvelle fois confirmées, par la désinvolture avec laquelle sont informés, entre autres, les familles des résidents de l'Ephad Marie Curie.

Ci-dessous le mail qui leur a été récemment adressé :


Au Monopoly de la qualité du service public on tombe sur la case : "mépris". Quand à la pertinence de la délégation "en charge des relations avec les usagers", certains lanceurs d'alertes prendraient plaisirs d'évoquer, dans la rubrique des faits divers des journaux, les emplois fictifs. Dont certains sont coutumiers paraît-il ?


Encore une fois, c'est la facilité qui a été choisie pour gérer ce problème des fêtes de fin d'années dans les maisons de retraites du Sivom du béthunois, en ces périodes d'épidémie.



 


"Pourtant, avec de la volonté politique et en concertation avec les usagers et leurs familles, l'intelligence collective aurait fait émerger d'autres solutions, dans le cadre règlementaire (1). Plus respectueuses des attentes des résidents, surtout en cette période de fêtes. Un moment puissant de partage, de chaleurs humaines et de retrouvailles familiales"




 



Pour son marché de noël la ville de Béthune n'a pas lésiné sur les moyens pour maintenir une manifestation dont le maire espère tirer un bénéfice électoral. Pourtant, un potentiel cluster de contamination !


L'absence du vice-président chargé des relations avec les usagers (certains disent l'apercevoir au marché de noël béthunois à un stand familial), la méprisante, impersonnelle et technocratique information fournie, sans concertation, aux usagers et leurs familles, est caractéristique du clan qui s'est accaparé de tous les pouvoirs décisionnel dans le béthunois, et qui gouverne par la peur, persuadé de son impunité, pour leurs intérêts personnels (leurs réélections) qui priment toujours sur l'intérêt général.




Pendant la période des fêtes de fin d'année, les conditions de visites et de sorties sont assouplies dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

(1) LES RECOMMANDATIONS DU GOUVERNEMENT



Le ministère de la santé a publié ses recommandations, applicables dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).Visites des proches et sorties en famille des résidents, voici les nouvelles règles pour les fêtes de fin d'année.


Dès ce lundi 15 décembre, les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont invitées à respecter des recommandations de sécurité sanitaire adaptées à la période des fêtes. Elles concernent à la fois les visites des proches et des familles et les conditions de sortie des résidents.


Les visites des proches sont facilitées


Pour les visiteurs, y compris dans les établissements comprenant des cas Covid-19, les mesures sont assouplies :

  • Les visites des proches demeurent organisées sur rendez-vous, en semaine et le week-end. Les directions des établissements doivent garantir l’attribution d’au moins un rendez-vous pendant la période des fêtes à chaque résident

  • Les visites se tiennent dans un espace aménagé pour garantir le respect des gestes barrières

  • Les visites en chambre sont autorisées, en cas d’indisponibilité des espaces dédiés aux visites ou pour les visites des proches aidants

  • Les augmentations du nombre de visiteurs par résident et du nombre maximal de visiteurs accueillis simultanément sont autorisées.

Le ministère de la santé rappelle que certaines recommandations antérieures restent applicables, comme le conseil de dépistage hebdomadaire pour les visiteurs réguliers et la tenue d’un registre des visiteurs.

Assouplissement des conditions de sorties des résidents

Les sorties des résidents pour retrouver leurs familles sont facilitées pendant la période des fêtes de fin d’année. Toutefois :

  • Les proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG avant d'accueillir leurs parents âgés

  • A leur retour dans l’établissement, les résidents devront aussi réaliser un test

  • Les résidents devront s’abstenir de participer aux activités collectives pendant les 7 jours suivant leur retour.

Enfin, le ministère de la santé impose aux établissements de proposer à leur personnel, aux intervenants extérieurs et aux bénévoles un dépistage au retour des congés.


61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page