Roland Huguet, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais remet la légion d'Honneur à André Delory
Ce mardi, André Delory est décédé. Il a été maire de la commune de 1977 à 2014, tout en menant sa carrière professionnelle dans le milieu bancaire. Sa vie politique particulièrement riche l’a conduit vers d’autres responsabilités. Il a présidé en particulier aux destinées du Sivom du Béthunois, succédant à Jacques Mellick, avec durant une bonne dizaine d'années, Jean-Pierre Chruszez comme DGS.
Un Sivom du Béthunois omniprésent (l'agglo n'existait pas encore. Seul le district de l'Artois), très attractif (le sivom était interdépartemental avec des communes du Nord, comme Merville par exemple) par le coût compétitif de ses prestations, soumises de manière transparente et systématique, compétence par compétence, à la concurrence des entreprises du privé. Ce qui n'est plus le cas malheureusement aujourd'hui. La structure s'est bureaucratisée et des voix, de plus en plus nombreuses, s'élèvent pour dénoncer un véritable gaspillage d'argent public, et un scandaleux manque de compétitivité masquée par l'opacité d'une gestion sclérosée.
Le Sivom du Béthunois ne remplit plus sa mission fondatrice, celle de proposer des prestations de qualité aux communes adhérentes au moindre coût. André Delory doit se retourner dans sa tombe...
Comments