top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

Maire d’Hinges de 1977 à 2014, André Delory est décédé


Roland Huguet, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais remet la légion d'Honneur à André Delory




Ce mardi, André Delory est décédé. Il a été maire de la commune de 1977 à 2014, tout en menant sa carrière professionnelle dans le milieu bancaire. Sa vie politique particulièrement riche l’a conduit vers d’autres responsabilités. Il a présidé en particulier aux destinées du Sivom du Béthunois, succédant à Jacques Mellick, avec durant une bonne dizaine d'années, Jean-Pierre Chruszez comme DGS.


Un Sivom du Béthunois omniprésent (l'agglo n'existait pas encore. Seul le district de l'Artois), très attractif (le sivom était interdépartemental avec des communes du Nord, comme Merville par exemple) par le coût compétitif de ses prestations, soumises de manière transparente et systématique, compétence par compétence, à la concurrence des entreprises du privé. Ce qui n'est plus le cas malheureusement aujourd'hui. La structure s'est bureaucratisée et des voix, de plus en plus nombreuses, s'élèvent pour dénoncer un véritable gaspillage d'argent public, et un scandaleux manque de compétitivité masquée par l'opacité d'une gestion sclérosée.


Le Sivom du Béthunois ne remplit plus sa mission fondatrice, celle de proposer des prestations de qualité aux communes adhérentes au moindre coût. André Delory doit se retourner dans sa tombe...

Sur sa page Facebook, la commune d'Hinges rend hommage à son ancien aire:


Notre village est en deuil, André DELORY, Maire Honoraire nous a quitté ce mardi 21 juin. Né le 20 août 1942, élu conseiller en 1971, André Delory est devenu Maire en 1977, son objectif était de dynamiser notre village. Il a souhaité également moderniser Hinges en apportant des nouveaux services à la population comme la salle des sports, la salle des acacias, l’école, le restaurant scolaire et les terrains de sport. En trente-quatre ans de mandat, la population est passée de 1 360 à environ 2 500 habitants.


En parallèle de la Mairie, André Delory présida le SIVOM de la communauté du Béthunois de 1995 à 2014 et participa à la création du district, qui deviendra l’agglomération. Il restera Vice-Président de l’Agglomération en charge des Finances pendant 12 ans. Il fût également Conseiller Général de Béthune-Est de 1998 à 2004. Son Mandat de Maire se termine en 2014, il était devenu Maire-Honoraire depuis. En reconnaissance de sa carrière, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur lors de la promotion du 1er janvier 2017.

Employé à la Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Béthune en 1963, André DELORY gravit les différents échelons, il siège par la suite à Lens, au directoire de la Caisse d’épargne du Pas-de-Calais, et devient directeur général de la Caisse d'épargne de l'Artois en 1989. Il termine sa carrière comme membre du directoire de 1991 à 1997.


A titre privé, il rencontre Michèle en 1959 et ils se marient en 1964. De leur union naissent trois enfants, Bertrand, Nathalie et Florence. Madame Laversin, Maire et l’ensemble du Conseil Municipal, le personnel communal ont une pensée émue envers Mr Delory qui a tant oeuvré pour les Hingeois et présentent à son épouse, à ses enfants, petits-enfants et leurs proches leurs sincères condoléances.

Nous présentons nos condoléances à la famille

77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page