top of page

LÉGISLATIVES : AGNES PANNIER-RUNACHER MINISTRE DE L'INDUSTRIE CANDIDATE À LENS

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022


SON ENGAGEMANT ET SA DÉTERMINATION EN FONT l'UN DES MINISTRES LES PLUS APPRÉCIÉS DU GOUVERNEMENT (Capture d'écran TdNM





Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'Industrie (Photo TdNM)

C'est un secret de polichinelle que Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'Industrie, a envie de s'implanter dans le Pas-de-Calais, où son compagnon avait été député de la 12ème circonscription du Pas-de-Calais. Elle vit d'ailleurs (du moins est domiciliée) avec Nicolas Bays à Lens. Son choix semble désormais établi. Elle serait candidate dans la 3eme circonscription législative du Pas-de-Calais, celle que l'on dénomme couramment "de Lens"



Législatives : les résultats dans la 3ème circonscription du Pas-de-Calais de 2017



Depuis 2017 le député de la 3eme circonscription législative du Pas-de-Calais est José Évrard (Debout La France). Le député sortant qui ne se représentait pas était Guy Delcourt (PS). Précisons que José Évrard a été élu sous la bannière du Front National à l'époque .




José Evrad, ex-parti communiste, ex-front National rejoint Philippot (Photo TdNlm)

En novembre 2017, il annonce avoir quitté le FN et rejoint Les Patriotes, le parti présidé par Florian Philippot : il fait part de son désaccord avec la nouvelle orientation du FN sur les questions européennes, tandis que les autres élus FN à l'Assemblée dénoncent une « trahison impardonnable ».

UN HAS-BEEN ?

Il rejoint à la fin de l’année 2020 le parti Debout la France, présidé par Nicolas Dupont-Aignan, dont il devient vice-président. Il est la tête de liste du parti souverainiste aux élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France, lors desquelles sa liste arrive en sixième et avant-dernière position au premier tour, avec 2,04 % des voix.



RÉSULTAT DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DE 2021


La 3e circonscription comprend les cantons: d'Avion (sauf commune d'Acheville et partie de Méricourt), Harnes (sauf communes de Bois-Bernard et Rouvroy), Lens, communes d'Estevelles, Loos-en-Gohelle et Pont-à-Vendin.

On constate un net recul du FN qui n'obtient aucun élu, tous battus au second tour : Avion (communiste) Harnes (Divers Gauche), Lens (socialiste).


QUELLES SONT SES CHANCES ?



LA VOLONTÉ POLITIQUE (Photo TdNM)

Le Rassemblement National est en perte de vitesse dans ce secteur comme le révèle les dernières élections cantonales, où la gauche est fortement maintenue. Mais ne dispose pas de véritable leader. José Évrard, le député sortant, est hors course, totalement discrédité par son score lamentable aux élections régionales.

Si l'on tient compte du score du Modem en 2017, notre ministre a toutes ses chances d'autant plus qu'elle dispose d'une image plus que flatteuse dans le département.


Elle sera d'ailleurs en campagne ce samedi décembre à partir de 14 h 30 sur le marché de la Grande Résidence de Lens. Pour l'élection présidentielle...



104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page